Une table console est un meuble extrêmement polyvalent qui ajoutera de la personnalité et du style à votre maison. Les proportions généralement fines de ce meuble lui permettront de s’insérer dans un espace difficile à remplir. Une table console sera également un ajout pratique à votre décor en offrant du rangement ou, complétée avec un miroir, elle permettra d’apporter de la profondeur et de la lumière dans une pièce.
Vous pourrez trouver des consoles en bois, des consoles à plateau en verre, des consoles avec miroir ou des consoles avec tiroirs et étagères. Quel que soit votre style, vous trouverez forcément la table console qu’il vous faut pour compléter votre espace.
Voici nos meilleurs conseils pour placer, agencer et styliser votre nouveau meuble préféré.
1. Où va-t-il aller ?
Il y a beaucoup d’endroits dans la maison où une table console peut être utilisée de manière fonctionnelle. Une table console est idéale pour déposer les clés et les téléphones lorsque vous entrez dans le couloir. Notre façon préférée d’utiliser les tables consoles est juste à côté de la porte d’entrée comme pièce décorative. Une table console peut être placée dans l’alcôve de n’importe quelle pièce et si elle est assez longue, elle peut aussi être utilisée comme un buffet simplifié dans votre salle à manger. Si vous voulez être encore plus créatif, vous pouvez utiliser votre table console dans la chambre à coucher comme coiffeuse ou pour exposer des cadres photo.
Nous voyons souvent des tables consoles utilisées dans les cuisines comme espace supplémentaire pour la préparation des repas. Vous pouvez aussi ajouter des paniers en dessous pour ranger vos légumes ou utiliser-la comme porte-bouteilles indépendant si le besoin s’en fait sentir.
Cet article pourrait également vous intéresser : Les erreurs qu’il faut éviter lorsque vous aménagez votre salon
2. Complétez avec une pièce d’exception !
Une œuvre d’art audacieuse et surdimensionnée, un miroir ou une grande horloge sont les pièces les plus fréquemment utilisées pour ancrer votre meuble dans un espace et devraient être la deuxième chose que vous choisirez après avoir sélectionné votre table console. Cela fera ressortir votre table et la fera s’intégrer parfaitement au décor. Vous pouvez étendre la dimension de votre table console en ajoutant un fauteuil à l’une de ses extrémités, afin d’obtenir un ensemble harmonieux.
3. Apportez de la lumière à la pièce.
Les lampes et les bougies sont une manière très traditionnelle et forte d’ajouter de la texture à votre nouvelle table console. La lumière se reflétera sur chaque élément de décor de la table et ajoutera de la profondeur et de la chaleur à l’espace. Vous pouvez choisir une lampe aux couleurs vives pour attirer l’attention sur la table. Vous pouvez aussi préférer une lampe de style métallique plus classique avec des nuances plus douces. Pour les tables consoles plus longues, vous pouvez installer une lampe à chaque extrémité, créant ainsi une belle symétrie et une certaine formalité dans votre espace. Cela est particulièrement vrai si vous choisissez de placer votre table console dans l’entrée de votre couloir ou dans une salle à manger ou un salon.
Dans cette thématique, nous avons un article qui peut vous apporter des informations utiles : Correspondance watt lumen : une conversion indispensable pour choisir ses lampes
4. L’équilibre
Il existe de nombreuses façons d’équilibrer le dessus de votre table console. Vous pouvez ajouter des œuvres d’art murales ou des lampes sur le dessus, en en plaçant une à chaque extrémité. Nous aimons aussi l’idée d’ajouter des sculptures assorties ou un pot fleur ou encore un vase pour équilibrer une table console plus longue. Doubler les éléments est un excellent moyen pour créer du volume. Vous pouvez choisir des lampes ou des sculptures assorties ou de couleur coordonnée pour encadrer les extrémités de la table. Cela créera un espace bien pensé et structuré. Si au contraire, vous souhaitez créer un décalage et ainsi attirer davantage l’attention sur votre meuble, optez pour des lampes ou des sculptures différentes.
5. Soyez naturel !
Choisissez un élément naturel pour votre table console afin de compléter un look cosy ou classique. Nous adorons utiliser des livres et des boîtes comme pièces fonctionnelles et élégantes ou même des plantes artificielles pour dynamiser votre décor. Nous aimons l’idée de placer un vase avec de superbes tiges sur une pile de livres ou de magazines. Cela ajoutera une touche classique et une grande esthétique visuelle à la pièce. Optez plutôt pour un style vertical avec des objets hauts comme une statue ou une plante élancée si votre table console est de petite taille, cela évitera qu’elle paraisse encombrée.