De loin devant le café robusta (une autre variété de café), l’arabica est le café le plus consommé au monde. Il est également le plus produit de part et d’autre du globe, avec 65% de la production mondiale. Nous vous livrons tous les secrets du café arabica.
Il est bon !
En expresso, long, court ou au lait, le café arabica et bon sous toutes les formes. Il réussit à mettre d’accord les palais les plus complexes. De plus il offre des possibilités de création aux consommateurs, selon l’heure ou l’envie du moment.
Pas étonnant que l’on ait vu naitre, au cours des années une multitude de préparation et de noms ayant pour base le café robusta. En bouche, il offre une expérience de bien-être, de douceur avec une note d’acidité qui interpelle. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit le composant principal parmi les cafés les plus chers du monde.
Le principal café des torréfacteurs
En Europe principalement, il est le café préféré des torréfacteurs, des barista et bien sur des consommateurs de café. Autant dire que certainement, il est le composant principal de votre tasse de café de la journée. Alors, pourquoi est-il si apprécié? Le temps a fait du café barista le plus connu et le plus apprécié, les firmes se chargent de le fournir en quantité.
Il contient peu de caféine
Pour la majorité d‘entre nous, le café nous permet de nous réveiller et de rester éveillés. Mais seulement, notre corps peut réagir de bien des façons à une ingurgitation fréquente de caféine. Le premier inconvénient se ressent au niveau de notre cerveau.
Pour avoir cet effet d’éveil, le cerveau est stimulé par la molécule de caféine provenant de notre tasse de café préféré. On est surexcité, agité, on connait une augmentation de la nervosité et une baisse du niveau de patience à quoi se rajoute très souvent des problèmes d’insomnie.
Il est complexe
Chaque tasse est une découverte quand il est fait avec du café arabica. On peut généraliser en disant qu’il est doux, rond, peu amer, acidulé et tous les qualificatifs qu’on lui connait. Mais en réalité, le café arabica est complexe ! Et cette énigme qu’il représente contribue à le rendre si populaire.
En effet, en fonction du lieu de culture, de la raison de récolte, de l’année et du climat, l’arabica a des caractéristiques particulières. On pourra par exemple dire que l’arabica colombien a ce niveau d’acidité qu’on ne retrouve que dans cette région du monde. Quand le café arabica du brésil lui, est plus rond et puissant.
Il est accessible
Nos rayons pullulent de marque, de coloris et de promesses de gout. D’ailleurs le slogan « 100% arabica » est en vogue chez nos torréfacteurs et baristas ; normal il est vendeur. En effet, le café arabica octroie tous les bienfaits de la caféine sans que la teneur soit trop élevée. Ce qui contribue à garder notre bien-être physique.
Les échoppes, les grandes enseignes et même les quais de gare proposent du café arabica. En guise de conseil, privilégiez l’arabica du Brésil et de la Colombie. À deux, ces pays détiennent le top mondial du meilleur café arabica par leurs grains aux touches exotiques qui font voyager.