Connaissez-vous les choses à faire et à ne pas faire pour décorer les murs ?
Un mur vierge laisse tellement de place à l’imagination. Vous vous demandez alors si vous devez le laisser tel quel ou alors le décorer. La décoration des murs peut s’avérer délicate, en effet, avec de mauvais choix, on prend le risque de surcharger l’espace et ainsi créer un sentiment d’oppression et réduire l’espace de la pièce. Avant d’acheter des œuvres d’art ou d’encadrer toutes les photos que vous avez prises, réfléchissez à quelques astuces pour créer le plus bel espace possible. En fin de compte, vous économiserez beaucoup de temps et d’efforts, et peut-être aussi de l’argent.
À faire
1. Utilisez vos murs comme une vitrine pour vos photos préférées. Sélectionnez les meilleures d’entre elles et faites-les agrandir. Vous pouvez choisir d’avoir chaque photo à une taille différente ou créer un mur d’images de même taille pour des raisons de symétrie et de formalité. Certaines personnes choisissent des cadres colorés tandis que d’autres optent pour des styles monochromes. Vous pouvez même les laisser sans cadre et les coller sur de la mousse artistique pour un aspect plus brut et naturel.
2. Accrochez des œuvres d’art dans chaque pièce de votre maison. En optant pour des œuvres vives et colorées, vous créerez un dynamisme et un sentiment d’unité dans toute la maison. Pensez aux chambres, à la salle à manger, à la salle de bains et à la buanderie, en y incorporant des œuvres qui rendent la pièce vivante et accueillante.
3. Traitez plusieurs œuvres ou photos comme une seule unité pendant le processus d’accrochage et planifiez à l’avance. Lorsque vous envisagez le placement, n’oubliez pas de penser à chaque objet dont vous disposez.Traitez l’ensemble comme une série complète et essayez de trouver la meilleure façon de les faire coïncider. Jouez avec votre arrangement sur le sol avant de le fixer au mur.
4. Toutes les œuvres d’art n’ont pas besoin d’être accrochées au mur. Il existe d’autres façons d’exposer vos photos ou œuvres d’art préférées, notamment en les adossant au mur, en les plaçant sur le manteau de cheminée ou sur une table console. Vous pouvez même superposer des pièces de tailles différentes pour créer une illusion de profondeur et de contraste. Cela peut en fait créer un affichage et un point focal dynamiques.
À ne pas faire
1. L’art n’est pas forcément cher et vous n’avez donc pas besoin de dépenser des milliers d’euros pour des pièces que vous aimez. Il existe un nombre croissant de galeries en ligne abordables dans lesquelles vous pouvez sélectionner de superbes œuvres d’art, y compris dans de nombreux magasins de détail.
2. Le point central d’une œuvre d’art ou d’une photographie encadrée doit être à la hauteur des yeux. Si vous accrochez vos œuvres trop haut, vous risquez de créer une impression de déséquilibre sur le mur, surtout si vous regardez où sont placés les meubles à proximité. De même, une suspension trop basse peut créer trop d’espace libre au-dessus de vos œuvres, ce qui donne l’impression que les proportions sont fausses et qu’il y a encore trop d’espace libre.
3. Si vous avez une petite photo ou une œuvre d’art de petite taille, vous pouvez simplement choisir un cadre beaucoup plus grand et incorporer un tapis autour de l’œuvre. Cela prendra beaucoup plus de place sur votre mur. De plus, cela fera ressortir la photo ou l’œuvre d’art et lui donnera l’impression d’être mieux proportionnée.
4. N’accrochez pas les œuvres d’art ou les photos tout seul. Il est toujours préférable d’être accompagné d’au moins deux personnes, afin que l’une puisse tenir l’œuvre en place et que l’autre puisse prendre du recul et s’assurer que le placement est correct. Il est également important de s’assurer que vous espaciez correctement les objets la première fois. Un espace de quelques centimètres de chaque côté, en dessous et au-dessus, est suffisant pour créer un déséquilibre. Veillez à ne pas suspendre des pièces trop éloignées les unes des autres.