De plus en plus utilisées par les professionnels et les particuliers, les vitrines frigorifiques jouent désormais un rôle essentiel. Ces meubles permettent entre autres de conserver et de présenter des denrées. Vous pourrez donc les acheter pour exposer vos produits dans les points de vente de votre entreprise. Toutefois, pour trouver ce qui vous convient, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Afin de vous simplifier la tâche, nous vous donnons ici 3 astuces pratiques.
Choisir le type de froid pour la vitrine
Puisque la vitrine réfrigérée permet de conserver des aliments et produits de consommation, vous devez vous assurer de trouver le bon modèle. Ceci suppose qu’il doit respecter les règles d’hygiène et fournir du froid adapté aux denrées stockées. Sur le marché, vous disposerez par exemple du choix entre des appareils dotés de température positive (idéale pour les fruits, légumes, produits laitiers et viandes) et de température négative (pour les produits surgelés et congelés). Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous tourner vers une vitrine réfrigérée sur-mesure. C’est d’ailleurs la meilleure alternative pour vous procurer un modèle qui s’adapte à vos réels besoins. Vous pouvez également choisir entre deux types de froid pour votre vitrine :
- Le froid statique (froid humide) : il ne dessèche pas les aliments et convient aux bouchers haut de gamme ;
- Le froid ventilé (froid sec) : il répartit mieux le froid et ne provoque pas la formation de buée sur les vitres.
Choisir une vitrine réfrigérée ouverte ou fermée
Au moment d’acquérir une vitrine réfrigérée, vous trouverez de nombreux modèles avec des caractéristiques diverses. La meilleure manière d’effectuer un bon choix reste donc de tenir compte de vos besoins. Mais retenez déjà que vous pourrez vous décider entre des meubles frigorifiques ouverts (sans portes) et fermés (avec portes). Voici les spécificités des deux :
- La vitrine réfrigérée ouverte : elle simplifie la tâche aux clients, et ceux-ci pourront tendre la main pour prendre directement les produits. Toutefois, ce meuble demeure très énergivore (elle doit compenser les déperditions de froid) ;
- La vitrine réfrigérée fermée : ici, les clients doivent d’abord ouvrir une porte avant de se servir. Vous pouvez aussi vous charger de récupérer les produits dans les meubles pour les leur remettre.
Déterminer le fluide frigorigène à utiliser
Pour produire du froid à l’intérieur du meuble, le fluide frigorigène reste l’élément essentiel. C’est lui qui détermine l’intensité du froid en fonction de l’espace à couvrir. Pour trouver ce qui convient à votre cadre, vous devez considérer certains paramètres clés tels que :
- La puissance frigorifique ;
- L’impact sur l’environnement ;
- La sécurité et le coût.
N’oubliez pas non plus de vous décider pour l’éclairage de votre vitrine réfrigérée. Il sert notamment à mettre en valeur vos produits en offrant une meilleure visibilité aux clients. Vous pouvez choisir la couleur qui vous plait entre la rose, la verte, la bleue, etc.