Vous sentez-vous à l’aise pour choisir un verre pour chaque vin ? Même si vous n’êtes pas un expert en vin, vous savez peut-être déjà que les différents vins sont servis dans certains verres. La raison en est de tirer le meilleur parti des saveurs et des parfums. Il existe des différences subtiles dans la forme et la taille des verres qui conviennent le mieux aux différents types de boissons. Il est également vrai qu’un même type de verre peut être utilisé pour plusieurs styles de boissons différents. D’autres verres encore sont à réserver aux occasions spéciales.
Les vins pétillants
Si les coupes ou les soucoupes de champagne vintage ont du style, les bulles se dissipent plus vite et la forme ne favorise pas le développement des saveurs. Nous aimons l’idée de servir un vin blanc pétillant pour rafraîchir le palais entre les plats. Pourquoi ne pas servir un magnifique dessert dans un verre à champagne sans pied, une idée nouvelle et excitante ? La polyvalence est vraiment la clé avec ce récipient étonnant.
Une flûte à champagne classique est plus adaptée aux vins mousseux avec sa forme haute. Saviez-vous que le but est d’empêcher les bulles de se dissiper ? La raison du bord légèrement effilé est de garder le parfum et la fragrance près de votre nez. Les flûtes en forme de tulipe sont de plus en plus populaires et sont également parfaites pour les vins mousseux plus complexes. Nous adorons les flûtes tulipes pour les champagnes ou les proseccos millésimés, car leur surface plus large maximise l’espace entre la surface et l’air. Cela permet une aération subtile à l’intérieur du verre et le développement de beaux arômes.
Vins blancs jeunes et aromatiques
Nous recommandons aux clients de servir les vins blancs aromatiques tels que le Sauvignon Blanc, le Chablis et les Chardonnays acides et croquants dans d’élégants verres étroits dont le sommet est effilé pour concentrer les arômes. La nature fruitée de la rose est soulignée dans un verre de ce type de largeur modérée.
Vins blancs vieillis
Les chardonnays audacieux sont mieux servis dans des verres à pied surdimensionnés qui laissent entrer beaucoup d’air dans le verre pour faire ressortir leurs saveurs subtiles. Vous pouvez également servir ce type de vin blanc dans un verre sans pied plus décontracté, car la chaleur de la main du buveur réchauffera le vin pour en libérer les saveurs.
Vins rouges jeunes
Les pinots noirs du Nouveau Monde sont servis dans un verre à large cuvette et aux contours effilés pour une aération optimale et un bouquet concentré. Cependant, les Pinot Noirs plus fruités et plus riches sont mieux appréciés lorsqu’ils sont servis dans des verres effilés avec un léger renflement au milieu afin que le bouquet puisse se développer pleinement.
Les vins rouges avec un peu plus de corps
Les vins rouges concentrés tels que les Cabernet Sauvignon, Grenache Shiraz et Mataro/Mourvèdre se développent bien dans un verre à coupe haute et généreuse car la largeur favorise l’oxydation et la forme allongée limite les vapeurs d’alcool.
Shiraz australien et vins rouges corsés
Les connaisseurs peuvent apprécier l’intensité d’un Shiraz australien riche et corsé dans un grand verre à vin dont la forme large aère le vin et le bord étroit concentre le bouquet.
Le dernier verre
Terminez la soirée en servant votre brandy ou votre cognac préféré dans des verres traditionnels. Le bol rond et le pied court de ces verres encouragent les buveurs à réchauffer le verre avec leurs mains. Cela permet de libérer les arômes de l’alcool à base de vin.
Pour l’amour des cocktails
Quel que soit votre choix, un cocktail est synonyme de plaisir et de joie. Qu’il s’agisse de boire avec des amis, d’une soirée réservée aux cocktails ou simplement d’essayer différentes idées à la maison, un magnifique verre à cocktail traditionnel fera toujours sensation.