Combien de puissance doit posséder un robot pâtissier ?

Robot de cuisine

Lorsque vous achetez un robot pâtissier, il peut exister de grandes différences entre les modèles et les prix. La différence peut aussi se faire au niveau de la puissance du modèle. Donc la question que beaucoup de monde se pose est:

De quelle puissance un robot pâtissier a-t-il besoin pour réaliser les préparations souhaitées?

Tout d’abord, il est important de préciser qu’avec de la seule puissance en watts, vous ne pouvez garantir que votre robot pâtissier tiendra toutes promesses et qu’il réalisera facilement toutes vos préparations. D’ailleurs pour être sûr de faire le bon choix, nous vous invitons à aller sur le site mes-reves-sucres.fr qui est spécialisé dans les robots pâtissiers et dans les recettes de pâtisserie.

Que signifie la puissance en watts d’un robot pâtissier?

Il faut savoir que la puissance en watts décrit principalement la consommation d’énergie de du robot. Toutefois, cela ne permet pas de déterminer clairement la part de l’énergie consommée qui est transférée directement aux mécanismes de mélange.

En effet, une partie de l’énergie est toujours perdue sous forme de chaleur lorsqu’elle est transférée du moteur. Néanmoins, la puissance nominale en watts est un critère primordial et utile lors de l’achat d’un nouveau modèle de robot sur socle. En effet, plus votre modèle sera puissant, plus vous aurez la possibilité de préparer des pâtes plus lourdes et plus denses.

Quelques conseils pour bien choisir la puissance qu’il vous faut.

En ce qui concerne la puissance d’un robot pâtissier, vous pouvez donc suivre les conseils suivants pour avoir celui qui vous correspond le mieux. Si vous souhaitez monter des blancs d’œufs en neige, préparer de la crème ou mélanger des ingrédients liquide, une puissance comprise entre 300 et 500 watts est déjà suffisante. Cette puissance est suffisante même si vous souhaitez travailler une pâte à pain avec votre robot de temps à autre.

Néanmoins, si vous souhaitez acheter un robot pâtissier parce que vous préparez essentiellement des pâtes à pain, des pâtes à pizza ou d’autres pâtes plutôt lourdes, alors vous devez opter pour un modèle ayant une bonne puissance. Pour ces types de préparations, nous préconisons une puissance d’au moins 1000 watts. En effet, un modèle d’une puissance inférieure à 500 watts n’est absolument pas recommandé pour ce type de préparation.  Cela peut faire surchauffer votre moteur et abîmer votre robot pâtissier.

Quels sont les autres éléments à prendre en considération pour acheter mon robot pâtissier?

Lorsque vous achetez un robot pour faire de la pâtisserie ou de la cuisine, il y a d’autres facteurs à prendre en compte en dehors de la puissance. En effet, il y a la taille du bol et les accessoires inclus. Vous devez faire attention à ce que la taille du bol en inox ne soit pas trop petite pour pouvoir travailler une quantité suffisante de pâtes.

Bien entendu, vous devez également disposer d’un fouet, d’un batteur et d’un crochet à pâte afin de travailler tous types d’ingrédients et d’aliments. Dans l’ensemble, il est extrêmement important de toujours prendre en compte la puissance en watts par rapport aux autres caractéristiques du robot.

Conclusion

Les points les plus importants lors de l’achat d’un nouveau robot pâtissier sont:

  • une bonne puissance en fonction de ce qu’on veut préparer.
  • faire attention à la taille du bol et aux accessoires inclus dans le robot pâtissier

Si vous prenez en compte ces deux points essentiels, alors vous devriez facilement trouver le modèle qui vous convient.

partager l'article:
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous