Comment bien choisir un grille pain

Comment bien choisir son grille pain

Ce qu’il faut chercher lors de l’achat d’un grille-pain

  • Un bon grille-pain doit être capable de dorer le pain de manière homogène.
  • Les grille-pain dotés d’un dispositif de centrage assurent un grillage uniforme.
  • Les grille-pain équipés de capteurs d’humidité électroniques grillent souvent de manière plus régulière que ceux qui n’en sont pas équipés.
  • Les grille-pain avec tiroir ramasse-miettes amovible sont plus faciles à nettoyer.
  • Les fentes extra longues et larges peuvent accueillir une grande variété de pains.

Introduction

Les plaisirs les plus simples de la vie sont souvent les plus grands, et c’est particulièrement vrai pour les toasts. Cependant, les toasts font également partie de ces petits plaisirs qui peuvent être facilement gâchés. Rien ne tue un petit-déjeuner rapide comme le retard de cinq minutes causé par un lot de toasts brûlés, et rien ne frustre plus un sandwich qu’un morceau de toast qui est croustillant d’un côté et détrempé de l’autre. Malheureusement, les toasts sont l’un des rares plats qui ne peuvent pas être facilement préparés à la main. La qualité de vos toasts dépendra toujours de la qualité de votre grille-pain.

Le grille-pain

Si vous regardez à l’intérieur d’un grille-pain, vous remarquerez une grille de petits fils qui vont et viennent le long des parois des fentes. Ces fils sont fabriqués dans un alliage nickel-chrome à haute résistance qui génère et supporte une quantité impressionnante de chaleur lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. C’est le matériau utilisé dans les éléments chauffants de votre cuisine comme les fours électriques, les sèche-cheveux électriques et bien évidemment votre grille-pain électrique. De belles rangées régulières de ces filaments de nichrome sont les premiers indicateurs d’un bon grille-pain, car elles garantissent une diffusion uniforme de la chaleur.

Un bon grille-pain doit également être capable de griller un morceau de pain de manière uniforme des deux côtés. Nous vous recommandons de rechercher un grille-pain doté d’un dispositif de centrage, généralement une cage métallique qui enserre le toast et le maintient parfaitement droit et à une distance égale de chaque paroi de la fente. Certains grille-pain peuvent être dotés d’un « mode bagel », une fonction spéciale qui applique plus de chaleur à un côté du pain qu’à l’autre. Nous aimons les grille-pain qui proposent cette fonction en option, mais nous trouvons que les grille-pain spécialement conçus pour les bagels peuvent être peu pratiques car ils vous obligent à retourner un morceau de pain à mi-chemin du grillage pour obtenir un brunissement uniforme.

La troisième caractéristique d’un bon grille-pain est qu’il est capable de griller le pain de manière constante à différents niveaux de brunissement, de pâle et croustillant à noir brûlé. Traditionnellement, les grille-pain utilisaient des mécanismes de minuterie pour contrôler la durée du processus de grillage. Bien que les minuteries permettent d’obtenir des cycles de grillage réguliers, elles exigent que vous sachiez exactement combien de temps vous voulez faire griller votre pain. De nombreux grille-pain modernes sont dotés de capteurs électroniques qui ajustent le temps de cuisson en fonction du degré d’humidité du pain, et nous constatons que ces appareils donnent régulièrement des résultats plus homogènes.

Voici d’autres éléments à prendre en compte lors du choix d’un grille-pain. Les grille-pain dotés d’un tiroir ramasse-miettes amovible sont souvent moins salissants et plus faciles à nettoyer que ceux dont le tiroir ramasse-miettes est articulé. Les grille-pain qui vous permettent d’arrêter le cycle de grillage à tout moment vous donnent plus de contrôle sur vos toasts, et ceux qui vous demandent de soulever manuellement les toasts hors des fentes garderont vos toasts au chaud jusqu’à ce que vous soyez prêt à les beurrer. Les grille-pain dotés de fentes extra larges et extra longues sont idéaux car ils peuvent accueillir une plus grande variété de pains et de pâtisseries. Et les grille-pain dotés d’un dispositif de rangement du cordon électrique sous le châssis sont moins gênants à ranger.

Les autres informations sur le grille-pain

Parmi les récentes avancées technologiques en matière de grille-pain, citons l’iToaster, qui peut être commandé à distance via Internet, et un grille-pain capable de faire apparaître une image des prévisions météorologiques sur votre pain du matin. Ce dernier, sans surprise, a été inventé en Angleterre.

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous