Comment choisir le bon vase

Comment choisir un bon vase

Lorsqu’il s’agit de choisir le bon vase, votre toute première pensée doit se tourner sur la taille. La longueur de vos tiges de fleurs est un facteur important, tout comme la hauteur et la largeur de votre vase. Savez-vous distinguer un vase à boutons d’un vase à colonnes ? Comprendre et apprécier la différence peut potentiellement faire ou défaire le style qu’il apporte à votre espace.

C’est tout un art d’assortir les fleurs au vase idéal. Trouver le bon, peut créer un impact très efficace, même si vous n’incluez que quelques tiges. Les formes des vases varient et vont de formes hautes et élancées à des formes plus basses et plus larges. La sélection d’un vase est un choix très personnel et il est important de savoir comment compléter au mieux votre composition florale.

Nous examinons les types de vases disponibles et la manière dont ils s’accordent le mieux avec le style floral que vous recherchez.

Les vases ronds

Souvent appelé « bol à poisson » ou “vase boule”, un vase rond ne convient certainement pas à toutes les fleurs. Mais il peut être vraiment admirable lorsqu’il est rempli d’un magnifique bouquet de tulipes ou de roses. De forme douce, le vase rond est un style assez classique et possède souvent un col étroit, ce qui signifie qu’il maintiendra votre composition bien serrée.

Le look imite presque le fait de tenir le bouquet avec les mains, ce qui permet de conserver une forme harmonieuse. C’est donc un excellent choix si vous aimez mélanger différents types de fleurs, par exemple en ajoutant de la verdure à vos tiges. Vous devez vous assurer que les tiges que vous choisissez sont fines, car les tiges plus épaisses ne vous permettront pas d’en mettre beaucoup à l’intérieur.

Pour que votre vase rond et vos fleurs se complètent, veillez à couper les tiges assez courtes. Ainsi, les têtes des fleurs reposeront sur le bord et formeront une belle boule sur le dessus.

Vases à bourgeons

Le must absolu pour mettre en valeur des tiges individuelles ou des grappes de petites fleurs. L’avantage de ce style de vase est que si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez utiliser des pots de confiture ou d’autres condiments nettoyés pour faire la même chose. Une collection de mini-vases comme ceux-ci est une façon étonnante de décorer votre table à manger ou le plan de travail de votre cuisine. Vous pouvez utiliser toute une gamme de fleurs différentes pour créer une belle composition.

Vous pouvez également utiliser des vases à bourgeons avec une seule tige sur votre table d’appoint, un buffet… pour égayer votre journée.

Vases rectangulaires et carrés

Le vase rectangulaire ou carré est probablement le look le plus approprié pour un intérieur moderne. Ils sont fantastiques lorsque vous souhaitez disposer des tiges simples, car les fleurs ont de la place pour s’étaler. Les vases carrés et rectangulaires ont un aspect net et contemporain. Sans col, vos fleurs ne seront pas aussi densément structurées, ce qui donnera un aspect plus détendu à votre composition. Vous pouvez aussi essayer d’en mettre le plus possible pour créer une gerbe assez serrée.

Les vases cubiques offrent des lignes épurées et se prêtent également à une composition plus détendue. Les vases carrés ou rectangulaires sont souvent utilisés avec des tulipes, des hortensias ou des fleurs indigènes. Ces formes de vases semblent simples mais ajoutent instantanément un côté sophistiqué à toute composition.

Vases colonnes

Pour le summum de la composition florale, nous aimons l’élégance des fleurs à longues tiges dans un vase haut et fin. La présentation de vos fleurs dans l’un de ces vases étroits offre une grande structure et donne à l’ensemble une apparence élégante et contrôlée.

Les longues tiges appellent de longs vases, et les deux combinés ont un effet saisissant. Les vases colonnes ou tubes, sont parfaits pour les fleurs sophistiquées comme les pivoines, les tournesols ou les lys. Ils peuvent contenir des têtes de fleurs plus ou moins grandes. Assurez-vous simplement de ne pas trop les encombrer et de vous limiter à l’épaisseur des tiges ou à la circonférence des têtes. La beauté des vases colonnes, c’est que vous avez de nombreuses options pour ajouter un peu de verdure derrière vos tiges préférées.

Les vases colonnes sont très chics par paire. Mettez-en un légèrement plus haut que l’autre ou placez-les de manière symétrique aux deux extrémités d’une étagère ou d’une table.

Vases en forme de sablier

Large en bas et étroit au milieu, le vase en forme de sablier est le plus polyvalent du lot et fait partie des incontournables des armoires. Ce style convient aux fleurs à tige courte et à tête ronde plus large, comme les roses ou les pivoines. Le design galbé accentuera vraiment la forme de vos fleurs préférées.

Le sommet évasé et la base incurvée font de ce vase la forme idéale pour contenir une si belle sélection de fleurs. Le design traditionnel ajoutera de l’originalité à n’importe quelle pièce.

Vases à goulot d’étranglement

Le vase à goulot d’étranglement est assez similaire aux vases à bourgeons, mais sa taille est certainement plus grande. Les branches et les boutures ont tendance à être fantastiques dans ce style et le col étroit signifie qu’il peut supporter toutes les fleurs que vous choisissez de mettre en valeur. La conception lourde du fond permet également d’éviter les chutes accidentelles et offre une plus grande solidité.

L’ouverture étroite en haut signifie que vous pouvez répartir les fleurs ou les boutures autour du fond pour créer une finition évasée de votre composition. Vous n’avez vraiment pas besoin de beaucoup de tiges pour créer ce type d’effet.

Pour être sur de ne pas faire d’erreur dans le choix de la forme, regarder notre article de blog qui vous donner des conseils pour ne pas faire d’erreur déco.

Partager l'article:

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous