Comment choisir un robot de cuisine ?

Robot cuisine

Vous envisagez d’acheter un robot culinaire mais vous ne savez pas comment faire le bon choix ? Il existe sur le marché plusieurs modèles et plusieurs marques et ce n’est pas évident de choisir le robot de cuisine qui répond à vos besoins.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver différents types de robots qui ne servent pas seulement à pétrir ou mélanger. Mais aussi à l’incorporation d’accessoires qui vous permettront de couper, presser, trancher, etc.. Et ce type de robot serait l’assistant de cuisine idéal pour vos préparations.

Évidemment, lors de votre achat, il faut tenir de votre budget mais aussi d’autres critères.

Que voulez-vous faire avec votre robot de cuisine ?

Avec un robot de type pâtissier, vous pouvez battre, pétrir et mélanger divers ingrédients pour faire de la pâte pour pains, des pâtisseries, des gâteaux et autres préparations similaires. C’est sa fonction principale, qui ne permet pas de préparer d’autres recettes de vos plats favoris.

Habituellement, ces types de robots comprennent un crochet pétrisseur, le fouet ballon et l’accessoire de mélange. Ces trois accessoires agitent ou pétrissent par le haut dans un bol profond qui, selon leur contenance, vous permettra d’incorporer les ingrédients en même temps.

Si vous voulez seulement hacher, couper ou râper, vous aurez besoin d’un robot culinaire de type multifonction. Ces types de modèles comprennent des disques ou des grilles de coupe, de cette manière, ils peuvent couper ou râper des légumes et des fruits.

Des accessoires peuvent être ajoutés aux robots pour transformer les aliments qui vous aideront à avoir d’autres fonctionnalités pour la préparation de vos plats.

Quelles caractéristiques un robot culinaire doit-il avoir ?

Les différentes fonctionnalités qu’apportent les robots culinaires peuvent être infinis. Il faut choisir celles qui sont utiles et qui répondent seulement à vos besoins. Vous pouvez trouver plusieurs options comme :

  • Bol à mélanger supplémentaire : Utile si vous devez généralement faire plusieurs préparations en même temps
  • Bol mélangeur avec indication des quantités : permet de mesurer directement les ingrédients.
  • Caoutchouc antidérapant : Pour maintenir votre robot en place.
  • Capuchon anti-éclaboussures : Pour empêcher le contenu d’éclabousser autour de vous.
  • Démarrage en douceur : Pour empêcher les ingrédients de voler hors du bol avec des mouvements brusques.
  • Balance incluse : permet de peser les ingrédients tout en les ajoutant au bol.
  • Programmation des cycles : permet de programmer les cycles et les pauses de pétrissage/mélange.

Comme celle-ci, il existe de nombreuses autres fonctionnalités supplémentaires disponibles en fonction de la du modèle de l’appareil et de la marque.

Quels accessoires conviennent le mieux à votre robot de cuisine ?

Les accessoires de base sont ceux pour mélanger, hacher et râper. Mais il existe également un hachoir à viande ou à grains, un accessoire pour faire de la crème glacée, un presse-agrumes,… etc.

Il faut savoir ce que vous souhaitez faire avec votre robot pour déterminer quels accessoires seront les plus appropriés.

Quelle puissance doit avoir robot de cuisine ?

La puissance est importante lorsque les quantités à battre ou à pétrir sont plus importantes. Si une pâte est dense, le batteur sur socle doit être puissant. Si vous utilisez votre robot pour une utilisation purement personnelle, une puissance de 800 watts peut suffire. Par contre, pour une utilisation professionnelle, un appareil plus puissant est recommandé. Vous aurez besoin d’un modèle supérieur à 1200 watts.

Conclusion

Acquérir le dernier modèle avec tous les accessoires n’est pas forcément la meilleure option. Ces appareils sont très onéreux et parfois vous n’allez pas utiliser tous les accessoires, pour utiliser finalement les mêmes. Il convient de choisir le robot qui correspond à vos besoins au quotidien en tenant en compte tous ces critères.

Gardez à l’esprit que la puissance est importante selon votre utilisation. Il faut également garder à l’esprit qu’un appareil d’une grande taille occupera plus d’espace sur votre comptoir de cuisine, il sera plus lourd et difficile à déplacer et à ranger.

partager l'article:
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous