Comment choisir une pergola pour sa terrasse ?         

Les pergolas sont des installations qui vous offrent un abri tout au long de l’année. Elles vous protègent contre la pluie, le vent et surtout le soleil. La pergola est une alternative entre la véranda et le store. Aussi pratique qu’esthétique, il n’est pas toujours facile d’en choisir un sur le marché. Découvrez ci-dessous les astuces pour choisir la pergola qui vous convient.

Le type de pergola

Avant d’installer une pergola sur votre terrasse, vous devez savoir qu’il en existe 3 types : démontable, autoportée ou adossée. La pergola démontable ressemble davantage à un barnum. Elle se monte et se démonte rapidement, ce qui la rend idéale pour abriter occasionnellement une terrasse ou un événement en plein air. Bien que pratique et abordable, son aspect esthétique laisse à désirer. La pergola autoportée quant à elle est indépendante, mais solidement ancrée au sol, ce qui la rend peu adaptée à la mobilité. Cela signifie que vous pouvez la positionner au cœur de votre jardin sans altérer la façade de votre maison.

Enfin, la pergola adossée, comme son nom l’indique, s’appuie sur la façade et peut servir de quasi-extension de votre maison. Son toit peut être droit ou inclinable, avec des lamelles réglables pour profiter du soleil et même des parois amovibles pour s’adapter aux conditions météorologiques. Bien que son installation puisse être plus complexe, elle offre de nombreux avantages. Un store extérieur pour véranda anti-chaleur permet d’optimiser le confort.

Les matériaux

L’aluminium est actuellement le matériau le plus plébiscité pour la construction de pergolas. Ses profilés fins et légers permettent la création de pergolas de grandes dimensions. De plus, sa vaste palette de couleurs s’adapte harmonieusement à tous les styles de maisons et à toutes les régions. En extérieur, l’aluminium est résistant à la dégradation et nécessite peu d’entretien. Qu’il s’agisse de chaleur forte ou de gel, il résiste aux chocs thermiques.

Par ailleurs, le bois continue de charmer en raison de son aspect chaleureux, cependant, il est plus lourd que l’aluminium et exige un ancrage solide. Si vous choisissez une pergola en pin, il sera nécessaire d’appliquer un traitement annuel pour la préserver. En général, les pergolas en bois tendre sont rendues imputrescibles grâce à un traitement en autoclave en usine. Les essences exotiques telles que le teck et l’ipé sont nettement plus coûteuses, mais elles ne nécessitent aucun entretien et résistent aux intempéries. Avant de choisir une pergola pour votre terrasse, vous devez également prendre en compte le décor de votre terrasse.

Partager l'article:

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous