Comment dépanner les problèmes courants des serrures de porte ?

Les serrures sont des installations indispensables au niveau des portes. Elles améliorent la sécurité et permettent aux occupants d’avoir l’esprit tranquille. Le fonctionnement normal des serrures peut être perturbé par différents problèmes. Dans ce cas, il devient urgent de les réparer pour retrouver la quiétude dans votre maison. Quels sont les problèmes courants avec les serrures ? Quelles solutions existe-t-il pour les réparer ?

Les problèmes courants avec les serrures de porte et leurs solutions

En fonction de la qualité de l’équipement que vous avez installé sur votre porte, les problèmes au niveau de la serrure peuvent être relativement fréquents. La clé peut ne pas entrer dans le cylindre, s’y bloquer ou se casser, etc.

Votre clé n’entre pas dans la serrure

Cela peut paraître évident, toutefois vérifiez bien que c’est la bonne clé que vous avez choisie. Il arrive que l’on se serve de clés similaires lorsqu’une maison possède plusieurs portes d’entrée, par exemple. Si vous êtes assuré que c’est la bonne clé, inspectez-la attentivement.

Le problème peut être dû à une torsion sur la structure de votre clé. Si c’est le cas, prenez un marteau et essayez de redresser en assénant de petits coups. Si vous n’y arrivez pas en dépit de vos efforts, contactez un serrurier. Il est possible de faire appel à un artisan spécialisé 24 h/24. Vous bénéficierez ainsi d’une intervention rapide pour une résolution rapide du problème.

Réparation serrure de porte

Des particuliers ont fait appel à un serrurier spécialisé dans l’ouverture de porte à Châtelet, en Belgique, pour débloquer leur clé.

La clé est coincée dans la serrure

Votre clé entre dans le système, mais ne tourne pas et n’y ressort pas. Plusieurs causes peuvent conduire à ce problème. Du sable, de la poussière ou d’autres corps fins peuvent s’introduire dans le trou de la serrure. Ceci peut entraîner un blocage du système de verrouillage. Un manque de lubrification du cylindre peut aussi en être à la base. Pour récupérer la clé et débloquer la serrure, vous pouvez :

  • utiliser un lubrifiant en spray,
  • appliquer une compresse froide sur la serrure,
  • secouer la clé.

Le lubrifiant peut aider à débloquer le mécanisme. Vaporisez-le sur le cylindre de la serrure ou sur la clé. Essayez de faire tourner la clé et de la retirer. Si vous n’avez pas d’huile à proximité, faites bouger la clé en la secouant. Lors de cette manœuvre, évitez de forcer pour ne pas créer d’autres dommages. Nous vous recommandons de trouver un bon serrurier pour vous aider si vous ne parvenez pas à retirer votre clé coincée.

La clé est cassée dans la serrure

Un bout de clé resté dans le mécanisme de verrouillage de votre porte entraîne inévitablement un blocage. Ce problème survient souvent lorsque l’on force l’ouverture ou quand on fait des actions brusques en voulant fermer la porte. Pour remettre la serrure en bon état, vous aurez besoin de retirer la clé cassée. Utilisez une pince pour l’extraire. Si vous n’y arrivez pas, faites appel à un serrurier de proximité.

Comment éviter que les problèmes de serrures se produisent ?

Les problèmes de serrures peuvent avoir de lourdes conséquences. Vos programmes peuvent être bouleversés si vous ne parvenez pas à ouvrir ou à fermer votre porte. Une bonne partie des problèmes qui touchent aux serrures peuvent être évités si vous prenez vos précautions. Fermez votre porte doucement, sans la claquer. Même si vous êtes pressé, essayez de manœuvrer la clé dans la serrure sans actions brusques.

Si vous constatez un léger accrochage au niveau du mécanisme, ne forcez pas l’introduction de la clé. Lubrifiez d’abord ou nettoyez l’entrée du cylindre. Avant d’insérer la clé, assurez-vous qu’il n’y en a pas une autre dans le mécanisme. Ceci vous évite d’avoir à forcer et à endommager le cylindre. Vérifiez que les gonds de la porte sont bien fixés. Un décalage au niveau de ces pièces peut rejaillir sur le fonctionnement de votre serrure.

Conseils pour maintenir vos serrures en bon état

Pour garder votre serrure en bon état, il est important d’appliquer quelques conseils pratiques. La première chose que vous devez faire est de lubrifier régulièrement le mécanisme. Ceci vous permet d’anticiper sa détérioration. Utilisez un lubrifiant en spray pour vaporiser le cylindre. Vous pouvez aussi appliquer quelques gouttes d’huile sur la clé et l’insérer dans la serrure.

Nettoyez le mécanisme à intervalles réguliers pour empêcher une accumulation des déchets à l’intérieur de l’ouverture réservée à la clé. Vous pouvez renouveler l’opération à chaque changement de saison. En éliminant les déchets, vous préservez la fluidité du mécanisme et ralentissez son usure. En cas de rouille sur la serrure, appliquez un décapant chimique pour les enlever.

Assurez-vous que l’eau n’entre pas dans le cylindre. Si vous devez changer votre système, optez pour une serrure de qualité. La durée de vie en dépend largement. Vous manipulez votre serrure tous les jours. Elle doit être résistante pour ne pas céder tôt. Faites appel à un artisan spécialisé pour réaliser le montage de votre serrure. Une mauvaise installation peut rapidement entraîner des problèmes qui endommageront le mécanisme.

Partager l'article:

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous