La toiture est la partie d’une habitation la plus exposée aux intempéries et au dépôt de débris de tout genre transportés par le vent. Compte tenu du rôle primordial qu’elle remplit, il convient de la maintenir en bon état. À travers cet article, nous vous expliquons comment prendre soin de la toiture de votre maison.
Sollicitez l’assistance d’un couvreur pour entretenir votre toiture
Le nettoyage de toiture nécessite des aptitudes spécifiques et un minimum de connaissances dans le domaine. Si le propriétaire n’en dispose pas, alors il vaut mieux faire appel à un spécialiste pour vous assister dans ces tâches. En plus de maitriser les différentes étapes de cette opération, celui-ci connait les précautions à prendre pour réaliser le nettoyage efficacement et en toute sécurité.
De plus, c’est une tâche ardue qui exige du temps et il faut avoir le matériel requis pour le faire correctement. Par ailleurs, comme l’explique le spécialiste Olivier Perret, il existe de nombreux produits de traitement et plusieurs types de toitures. Utiliser un produit inapproprié sur un type de toiture incompatible risquerait d’accélérer la dégradation du toit. Les conseils d’un professionnel vous permettront donc d’éviter ces éventuels désagréments.
Étant un expert du domaine, le spécialiste est en mesure de garantir la compatibilité entre une solution, le type de toiture et les besoins du client. Il fait appel à son expertise et à son expérience pour assurer un travail à la hauteur des attentes du client. Tout ceci dans un cadre sécurisé. Outre la toiture, vous pouvez également recourir aux services d’un spécialiste pour entretenir la façade de la maison ou d’autres parties de cette dernière.
Pourquoi est-il important de nettoyer sa toiture ?
Le nettoyage d’une toiture est indispensable pour que celle-ci assure ses fonctions sur le long terme. En effet, le manque d’entretien d’un toit entraine sa dégradation progressive et par effet domino de toute la maison. La toiture protège la partie supérieure du logement contre le vent, les rayons de soleil, les pluies, etc.
Une détérioration avancée de celle-ci aurait des conséquences néfastes sur le confort de la bâtisse. Cela entrainerait des infiltrations d’eau, de l’humidité, le développement de la moisissure et des végétaux (mousse et champignons), etc. De plus, on doit tenir compte du fait qu’une toiture en mauvais état est responsable de plus de 30 % des déperditions énergétiques dans une maison.
Ainsi, outre le fait de mettre l’habitat à l’abri des intempéries et autres risques extérieurs, conserver sa toiture en bon état permet de préserver ses propriétés isolantes. Pour éviter d’être obligé de rénover entièrement ou de complètement changer sa toiture, il convient de régulièrement nettoyer cette dernière.
Le matériel nécessaire au nettoyage d’une toiture
L’assainissement d’une toiture, comme tout travail méticuleux, nécessite de suivre un procédé bien précis. La première chose à faire est de réunir le matériel adéquat pour l’exécution des tâches. L’exécutant devra notamment disposer du matériel indispensable :
- une échelle,
- des chaussures permettant une bonne adhérence,
- des gants,
- un harnais de sécurité,
- une brosse dure,
- de l’eau de javel,
- un balai,
- un sac poubelle.
Pour un nettoyage minutieux et préventif, on associe une solution anti-mousse, un produit hydrofuge, un masque et des lunettes de protection ainsi qu’un pulvérisateur de type Karcher. Bien entendu, le matériel peut être ajusté au gré des besoins et des capacités de tout un chacun. Par ailleurs, du fait de leur diversité, les solutions anti-mousse et hydrofuge doivent être choisies avec une grande attention.
Les différentes étapes du nettoyage d’une toiture
Lorsqu’on s’est procuré le matériel nécessaire, on peut maintenant aborder la phase de nettoyage proprement dite. Cette partie du processus est assez délicate. Elle se constitue d’étapes successives dont l’ordre doit scrupuleusement être respecté.
Nettoyage de saletés et démoussage
On commence par retirer les débris et les feuilles mortes accumulés sur le toit. Muni de sa paire de gants et d’un sac poubelle, on ramasse progressivement toutes les saletés possibles et les mousses venues s’accumuler sur les parois.
Ensuite, on doit nettoyer la surface de la toiture à l’aide d’une brosse dure et de l’eau de javel pour déraciner les mousses et les champignons récalcitrants. C’est la première étape du démoussage. Toutefois, l’utilisation de la javel présente un risque de corrosion sur le matériau constitutif du toit, d’autant plus que celui-ci est fragile.
Lorsque le toit est fait de tuiles, il convient de nettoyer uniquement l’extérieur de celles-ci. Lors du rinçage, il faut veiller à le faire du haut vers le bas pour éviter les infiltrations d’eau qui pourraient facilement endommager les tuiles.
En complément, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression de type karcher. Bien que plus rapide, la puissance du karcher peut éroder les parois des tuiles. Par ailleurs, son utilisation mobilise davantage de ressources et il est recommandé de démousser du haut vers le bas afin d’éviter d’humidifier les parois internes des tuiles.
Protéger la toiture avec un produit anti-mousse
Après le démoussage, il est recommandé de recouvrir sa toiture avec une solution anti-mousse. Ceci est valable, quel que soit le type de toiture (tuile, ardoise, béton, crépi, plastique, bois…). Ces produits sont utilisés aussi bien à titre curatif que préventif.
Ils peuvent être appliqués à l’aide d’un rouleau, d’un pulvérisateur à basse pression ou d’une brosse. Le plus important est de bien choisir le produit et de respecter son mode d’emploi. D’autre part, il faudra également tenir compte des conditions météorologiques. En général, le produit doit être appliqué durant une période sans précipitations ni températures extrêmes.
Appliquer un traitement hydrofuge
Une fois le revêtement anti-mousse posé, on peut passer au traitement hydrofuge. En effet, il est destiné à réduire la porosité et l’humidité de certaines toitures en les rendant déperlantes. Ainsi, ce traitement permet d’accroitre l’étanchéité et l’imperméabilité du toit.
La solution hydrofuge se pose à l’aide d’une brosse ou d’un pulvérisateur. Cependant, il convient de prendre les précautions nécessaires pour que le type de toiture soit apte à recevoir un tel traitement. Tout comme les anti-mousses, les solutions hydrofuges sont utilisées aussi bien à titre curatif que préventif.
Nettoyer les gouttières
Dernière étape du parcours : à l’aide de votre échelle bien fixée, on retire la totalité des feuilles et débris déposés dans les gouttières. Pour cela, on utilise une truelle à jardinage ou un jet d’eau puissant pour un nettoyage en profondeur.
Au terme de ces étapes, le nettoyage de la toiture est achevé. Cependant, cette opération doit se faire de manière régulière. De ce fait, il est recommandé de nettoyer sa toiture au moins deux fois par an, à la sortie de l’hiver et à la fin de l’automne.