Comment nettoyer l’intérieur d’une théière en fonte ?

Comment nettoyer l'intérieur d'une théière en fonte

Faire du thé dans une théière en fonte est probablement la plus ancienne méthode encore utilisée aujourd’hui. En fait, je ne pense pas qu’il y ait une méthode plus ancienne que la fonte en dehors des pots en céramique. Elle existe depuis des centaines d’années et a vu le jour au Japon pendant la période Sencha.

Ces pots sont connus pour leur longévité et leur beauté depuis leur création, et je ne pense pas que cela change de sitôt. Cependant, quand on parle de la longévité de la fonte, il y a des choses qui permettent d’entretenir et de garder votre théière en pleine forme pour la préparation du thé. 

Pour optimiser la durée de vie (et le style) de votre théière en fonte, vous devez lui donner l’amour et l’affection qu’elle mérite. Prenez soin de la théière, et elle deviendra un héritage familial que vous aurez la possibilité de transmettre aux prochaines générations.  Si vous la négligez, elle risque de rouiller et c’est quasiment irrémédiable. 

Nettoyage des théières en fonte

Si votre théière en fonte est utilisée de manière régulière, il n’y aura pas besoin de beaucoup d’entretien. Le fait même de faire bouillir de l’eau et de préparer du thé, produit une barrière protectrice contre la rouille. Rappelez-vous simplement de ne jamais laisser l’eau reposer dans la théière. Videz-la toujours et laissez-la sécher à l’air libre.

Mais si vous avez une théière qui n’a pas été utilisée depuis un certain temps, ou si vous êtes tombé sur une trouvaille de friperie qui a besoin d’un bon nettoyage, suivez les étapes ci-dessous.

Le nettoyage des théières en fonte est un peu plus approfondi que celui des théières fabriquées dans d’autres matériaux. Une chose importante à retenir est de ne pas utiliser de savon, de sel ou d’huile pour nettoyer votre théière en fonte (le sel et l’huile peuvent être utilisés pour enlever la rouille, nous y reviendrons plus tard).

Étapes pour nettoyer l’intérieur d’une théière en fonte 

  1. Faites bouillir l’eau
  2. Retirez le couvercle et l’infuseur de la théière.
  3. Faites circuler l’eau bouillante.
  4. Prenez un torchon et essuyez l’intérieur de la théière pour absorber l’humidité.
  5. Retourner la théière sur un torchon.
  6. Nettoyez le diffuseur.

En suivant ces étapes, votre théière sera remise en état et ne rouillera pas. Vous êtes maintenant prêt à utiliser une théière qui vous permettra de faire du thé pendant des années.

Besoin de plus d’informations ? Voyons ces étapes en détail.

Le nettoyage d’une théière en fonte en détail

Première étape

L’ébullition de l’eau permet d’éliminer les bactéries qui pourraient se trouver à l’intérieur de la théière. Cette étape est importante car les bactéries sont connues pour s’accumuler dans les endroits humides et sombres, et une théière en fonte est l’endroit idéal pour le développement des bactéries. Ces bactéries peuvent être potentiellement pathogènes, de cette manière vous ne prenez pas de risque. 

Deuxième étape

Retirez le couvercle et le diffuseur de la théière, afin de pouvoir nettoyer ces éléments et l’intérieur de la théière elle-même. 

Troisième étape

Le fait de remuer l’eau bouillante permet à l’eau d’entrer en contact avec l’intégralité de l’intérieur de la théière. Si vous la laissiez simplement au fond, seule la partie inférieure de la théière serait désinfectée.

Quatrième étape

Videz l’eau et attendez que le pot refroidisse. Une grande partie de l’eau va s’évaporer à cause de la chaleur du pot. Séchez soigneusement toute humidité restante. Passez à une serviette sèche si nécessaire pour vous assurer d’éliminer toute trace d’humidité. Pour cette étape, vous pouvez utiliser un torchon ou une serviette.

Cinquième étape

Il est important de retourner la théière. S’il reste de l’eau à l’intérieur de la théière, vous commencerez à voir de petites taches de rouille se développer à l’intérieur de la théière. En la retournant, vous vous assurez de faire sortir toute l’eau de la théière.

Sixième étape

Bien sûr, le nettoyage n’est pas complet tant que vous n’avez pas nettoyé le diffuseur. Sans cette étape, vous obtiendrez une accumulation dans la crépine. Si des saletés s’accumulent dans le diffuseur, vous n’obtiendrez pas une infusion optimale.

En suivant ces étapes de temps en temps, vous garderez votre théière en fonte dans le meilleur état possible. Le nettoyage de l’intérieur de la théière en fonte n’est pas obligatoire après chaque utilisation. L’ébullition normale de l’eau et l’infusion du thé contribuent à la formation d’un revêtement à l’intérieur de la théière qui l’empêche de rouiller. 

Mais ce sont les étapes à suivre pour nettoyer une théière en fonte sale ou légèrement négligée. Que faire si votre théière en fonte est en très mauvais état ?

Si vous avez une vieille théière en fonte qui a été laissée à la rouille et que vous voulez la restaurer, voici les étapes à suivre.

Comment faire si la théière en fonte est rouillée ? 

Premièrement, il faut savoir si la théière en fonte n’est pas trop impactée par la rouille. Si c’est le cas, malheureusement vous n’aurez pas beaucoup d’actions à mettre en place pour retrouver votre théière dans un bon état. En revanche, si elle est simplement pictée, pour retrouver un intérieur de théière en fonte convenable une première solution est de préparer une solution maison et simple, composée de 50 % d’eau et de 50 % de vinaigre. Si la rouille est là depuis longtemps et que la solution vinaigrée ne suffit pas, une autre solution est envisageable en utilisant du bicarbonate de soude, pour détacher la rouille et la rendre plus facile à enlever.

Dans certains cas, l’eau et le vinaigre ne suffisent pas à faire le travail. Si cela ne fonctionne pas, une autre bonne façon d’attaquer la rouille est d’utiliser de l’huile d’olive et du sel finement moulu. Combinez ces deux produits d’usage courant pour obtenir une solution abrasive suffisamment robuste pour faire tomber la rouille. Une fois la rouille éliminée, suivez les étapes ci-dessus. 

Conclusion

Faire du thé dans une théière en fonte est, à mon avis, la meilleure façon de le faire. Les théières en fonte demandent beaucoup moins d’entretien au fur et à mesure que vous les utilisez. Nous espérons que cet article aura répondu pleinement à la question “comment nettoyer l’intérieur d’une théière en fonte”. Il est maintenant temps de passer en cuisine et de profiter au maximum de votre théière !

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous