Si vous n’êtes pas connu pour avoir la main verte ou si vous avez trop peur de tuer une (autre) plante d’intérieur, rassurez-vous ! Il existe de nombreuses plantes d’intérieur faciles à cultiver qui feront sensation dans votre maison. En tête de liste ? La plante-serpent, qui est à peu près aussi résistante que possible en matière de plantes. Également connue sous le nom de Sansevieria (bien que les botanistes l’aient récemment reclassée comme un type de Dracaena), cette plante est l’une des rares à pouvoir rester des semaines sans eau, ce qui en fait une plante parfaite si vous voyagez fréquemment ou si vous êtes un peu distrait. Certaines plantes serpent ne mesurent que quelques centimètres de haut, tandis que d’autres peuvent dépasser un mètre de haut. Les nouvelles variétés ont un feuillage plus arrondi ou en forme de lance, ce qui en fait un ajout amusant à toute collection de plantes d’intérieur. Parfois, les plantes matures produisent de petits épis de fleurs blanc verdâtre parfumés, mais c’est rare.
Voici comment prendre soin d’une plante-serpent, même si vous êtes un novice en matière de plante !
Comment prendre soin d’une plante-serpent ?
Les plantes serpent sont des plantes d’intérieur à longue durée de vie qui sont cultivées aux États-Unis depuis les années 1920 ! C’est une excellente plante de départ pour vous mettre en confiance. La plante serpent n’a pas peur d’être enracinée, vous n’aurez donc pas à la rempoter avant plusieurs années. Il n’est pas non plus nécessaire de fertiliser ces plantes, mais si vous le souhaitez, assurez-vous d’utiliser un engrais universel à la moitié de la dose recommandée sur l’emballage une ou deux fois par an pendant la période de croissance (du printemps à l’automne).
Les plantes serpent n’ont pas besoin de beaucoup de lumière.
Elles s’accommodent de la plupart des niveaux de lumière, même d’une lumière très faible, mais elles poussent plus vite dans des conditions de lumière moyenne à forte. Ne les exposez pas à la lumière directe du soleil, sinon le feuillage aura des coups de soleil et des cicatrices permanentes.
À quelle fréquence dois-je arroser ma plante-serpent ?
Ces plantes sont originaires d’Afrique de l’Ouest, elles sont donc habituées à la sécheresse. Cela dit, donnez-lui un verre tous les dix jours à deux semaines ou plus. Cela dépend surtout des conditions dans votre maison. En cas de faible luminosité, il utilisera moins d’eau. En hiver, il peut se dessécher plus rapidement en raison de la faible humidité intérieure et avoir besoin d’être arrosé plus souvent. Quoi qu’il en soit, commencez toujours par vérifier le niveau d’humidité en enfonçant votre doigt ou une baguette dans le sol sur plusieurs centimètres. Si la terre humide s’accroche, c’est qu’elle est encore trop humide. Attendez quelques jours de plus et vérifiez à nouveau. Videz également la soucoupe située sous le pot pour éviter que la plante ne se retrouve dans l’eau. Aucune plante n’aime avoir les pieds mouillés !
Les plantes-serpents sont-elles sans danger pour les animaux domestiques ?
Malheureusement, selon l’ASPCA (qui est l’équivalent de la SPA), les plantes de serpent contiennent des saponines, qui sont des substances toxiques pouvant provoquer des nausées, des vomissements et des diarrhées si votre animal ingère cette plante. Gardez cette plante hors de portée de votre animal et, si vous pensez qu’il l’a grignotée (même si vous n’en êtes pas totalement sûr), appelez immédiatement votre vétérinaire.
Vous aimez les plantes-serpent ? Vous avez probablement aussi à la maison une Monstera Adansonii. Découvrez comment parfaitement l’entretenir et l’arroser.