Il est préférable de rénover un vieux meuble usé que de le jeter. Lorsque vous relookez et restaurez vos meubles usés, ils retrouvent une nouvelle jeunesse. De cette façon, vous pouvez les réutiliser. Vous n’aurez donc plus à acheter de nouveaux meubles : cela vous permet de faire des économies d’argent.
Pour réussir à rénover un vieux meuble usé, suivez nos conseils.
Recouvrez le meuble de feuilles de placage en bois
Pour redonner vie à un vieux meuble usé, vous pouvez le recouvrir de feuilles de placage en bois.
Le placage en bois est une fine feuille de bois naturel. Habituellement, il possède 3 mm d’épaisseur. C’est un revêtement qui sert à recouvrir des surfaces abîmées. Il existe une multitude d’essences de bois utilisé pour créer le placage.
Cependant, sur le marché, on retrouve beaucoup plus les placages en chêne, en noyer, en merisier, en acajou et en teck. Vous pouvez choisir le type de bois pour votre placage selon la teinte que vous souhaitez apporter à votre meuble usé.
Deux modèles de placage sont disponibles : le thermocollant et le non encollé. Le placage thermocollant est un modèle qui possède au verso une colle spéciale préinstallée par le fabricant. Le placage non encollé, quant à lui, ne dispose pas de colle préinstallée. Il se colle de manière classique avec une colle adaptée.
Pour relooker un meuble usé, si vous souhaitez acheter du placage en bois, vous pouvez vous rendre sur des sites de vente en ligne spécialisés dans le bricolage et l’aménagement. Vous pouvez également en trouver dans les boutiques et magasins de vente d’outils de bricolage.
Afin de poser une feuille de placage en bois, vous pouvez utiliser deux méthodes. Si vous avez opté pour un placage thermocollant, alors, servez-vous du thermocollant pour le poser. En revanche, si votre placage est non encollé, alors vous pouvez effectuer un collage simple.
Le thermocollant est une colle spéciale directement appliquée au dos de la feuille de bois lors de sa conception.
Pour utiliser un placage thermocollant, vous devez le poser sur la surface du meuble à recouvrir. Ensuite, prenez un fer à repasser chaud et passez-le tout doucement sur toute la surface du placage. La chaleur émise par le fer se chargera de liquéfier la colle et de fixer durablement votre revêtement en bois.
La deuxième méthode est plus simple. Elle s’applique au placage non encollé. Pour l’utiliser, vous devez passer une colle adaptée sur le dos du placage et le poser sur le meuble à revêtir. Veillez à bien mettre la colle sur toute la surface du placage. Cette méthode est plus facile, mais le collage sera moins résistant qu’avec le thermocollant.
Relookez un vieux meuble avec du papier peint
Il est également possible de se servir du papier peint pour redonner vie à un vieux meuble.
Rénovez un meuble avec du papier peint permet de le personnaliser et de rendre sa déco originale. Si vous voulez réussir le relooking de votre ancien meuble, vous pouvez vous équiper du matériel suivant :
- du papier peint,
- de la peinture acrylique,
- du papier de verre fin,
- de la colle à papier peint,
- un mètre et une règle graduée,
- un crayon à papier et une paire de ciseaux.
La première étape du relooking consiste à poncer le meuble avec du papier de verre fin. Ensuite, vous pouvez passer une couche de peinture acrylique et le laisser sécher pendant environ une heure. Une fois la peinture sèche, vous pouvez découper le papier peint et le coller sur le meuble.
À cette étape du processus, vous devez faire preuve de créativité.
Servez-vous de la règle graduée, du crayon à papier et d’un support puis, selon votre inspiration, découpez le papier peint selon les formes et les motifs qui vous plaisent.
Après avoir découpé le papier peint, vous pouvez appliquer la colle à papier peint au dos des motifs obtenus. Il ne vous reste plus qu’à poser les différentes pièces de papier peint sur les côtés et les façades du meuble. Pour finir, vous pouvez faire adhérer le papier peint avec un chiffon propre.
Peignez des motifs graphiques sur votre vieux meuble
Les motifs graphiques aident à rendre un meuble plus attrayant.
De plus, pour peindre des motifs graphiques, vous aurez besoin d’un petit nombre de matériels : c’est une astuce de décoration très économique. Si vous désirez obtenir un excellent résultat, alors, vous pouvez esquisser vos motifs sur un papier avant de les peindre sur votre meuble. Que vous ayez décidé de peindre un rectangle, un carré, un trapèze, un triangle ou toute autre figure, commencez par le dessiner sur un papier avec un crayon. De cette façon, vous aurez une idée plus exacte de ce que vous voulez peindre.
Après l’étape d’esquisse sur papier, vous pouvez procéder à la peinture proprement dite. Assurez-vous de reproduire fidèlement les motifs que vous aviez dessinés sur le papier.
En conclusion, pour redonner vie à un vieux meuble usé, vous pouvez le recouvrir de feuilles de placage en bois. Vous pouvez également le relooker avec du papier peint. Afin d’obtenir un décor unique et original, vous pouvez peindre des motifs graphiques sur votre meuble.