Le bac séparateur de graisse est une cuve chargée de retenir les graisses et autres substances lourdes présentes dans vos déchets alimentaires. Sa présence réduit les risques d’obstruction des canalisations et son utilisation est obligatoire au sein des cuisines professionnelles. Découvrez ici comment remplacer votre ancien bac par un modèle plus récent en quelques étapes.
Étape n° 1 : le choix d’un nouveau bac séparateur de graisse
Avant de retirer votre bac à graisse actuel, il est impératif de choisir un substitut adéquat et prêt à l’emploi. Sur le marché, vous trouverez aisément des bacs et séparateurs de graisse disponibles immédiatement et accessibles à tous budgets. Il est donc fortement recommandé de prendre son temps avant de se décider.
Pour commencer, priorisez les fournisseurs et entreprises spécialisés lors de votre présélection. Compte tenu de l’importance du bac séparateur de graisse au sein de votre cuisine, il est clairement plus judicieux d’opter pour un modèle à la fois fiable et qualitatif.
Ensuite, renseignez-vous sur les fonctionnalités du modèle. En général, les foyers choisissent des bacs séparateurs de graisse standards et uniquement capables de débourber et de dégraisser. A contrario, les cuisines professionnelles préfèrent les accessoires autonettoyants, plus discrets et qui ne dégagent pas de mauvaises odeurs.
Enfin, définissez clairement les dimensions de votre nouveau bac à graisse. Puisqu’il s’agit d’un substitut, vous pouvez simplement vous contenter d’un modèle avec les dimensions du modèle précédent. Mais si vous envisagez d’accroître votre rythme de production à long terme, alors autant choisir un bac 1,5 à 2 fois plus volumineux.
Étape n° 2 : le retrait du bac à graisse actuel
Le bac séparateur de graisse est connecté au réseau d’assainissement collectif et au système d’évacuation des eaux usées. Par conséquent, vous devez couper l’entièreté de l’installation avant de procéder au retrait. En principe, l’ensemble de l’opération dure moins d’une journée. Il suffit d’être méticuleux et de suivre à la lettre les instructions du professionnel sollicité.
Étape n° 3 : l’installation du substitut
En principe, l’installation d’un bac à graisse est une opération à la fois chronophage et complexe. Elle requiert la sélection d’un emplacement adéquat pour l’accessoire, l’aménagement des lieux, la connexion de la cuve au réseau d’eau de la cuisine, etc. Heureusement, le processus de substitution est beaucoup plus élémentaire.
Retirez le bac actuel, placez le nouveau, effectuez des tests et le tour est joué. En réalité, l’opération est tellement simple qu’un bon bricoleur suffirait à la réaliser. Malgré tout, il reste plus raisonnable d’embaucher un prestataire compétent et de le laisser superviser les étapes clés du remplacement.