Comment remplacer un ancien interrupteur ?

Bien remplacer un intérupteur

L’interrupteur est un dispositif qui permet de transmettre de l’électricité. Une panne survenue  au niveau de celui-ci pourrait rendre son utilisation dangereuse pour les occupants d’une maison. Alors, quand il cesse de fonctionner ou lorsqu’il est abîmé, il est important de le changer le plus rapidement possible.

Suivez notre tutoriel étape par étape pour savoir comment remplacer un interrupteur électrique !

Étape N°1 : couper l’alimentation électrique

Avant toute intervention sur un interrupteur, il faut penser à protéger le circuit au sein du tableau électrique en abaissant sa manette. De cette manière, on coupe le courant électrique sur l’interrupteur sur lequel on va intervenir, tout en laissant le reste du foyer alimenté, particulièrement la cuisine.

Si on ne sait pas où le bon interrupteur différentiel est placé dans le coffret électrique, on pourra couper tout le réseau d’électricité de l’habitation directement depuis le disjoncteur général.

Étape N°2 : démonter l’ancien interrupteur

Pour démonter l’ancien interrupteur, il suffit de se munir des outils nécessaires et de suivre cette démarche attentivement. En cas de difficulté, il vaut mieux faire appel à un électricien professionnel.

Faire sortir l’interrupteur

Afin de décrocher l’interrupteur de sa place, on vous montre exactement ce qu’on doit faire. 

  • Déclipser la plaque de finition de l’interrupteur, à l’aide d’un petit tournevis plat, en faisant attention de ne pas l’endommager.
  • Dévisser les deux vis d’attache de chaque côté afin de libérer les griffes qui maintiennent la fixation de l’interrupteur au mur.
  • Faire sortir l’interrupteur de son emplacement.

Déconnecter les fils électriques

L’emplacement de l’interrupteur dans le mur doit être équipé d’une boîte d’encastrement avec une gaine d’où sortent deux fils électriques. Ces deux derniers sont connectés au dos de l’interrupteur. Alors, pour les déconnecter, on a deux possibilités :

  • Dévisser les deux vis maintenant les fils raccordés aux bornes, en cas l’interrupteur est doté d’une connexion à vis.
  • Appuyer sur les pattes en plastique des bornes afin de libérer les fils, en cas l’interrupteur est doté de bornes à connexion automatique.

Étape N°3 : vérifier que l’installation est en place

La troisième étape consiste à vérifier que la partie dénudée de ses fils électriques est en bon état. Si ce n’est pas le cas, et qu’on dispose suffisamment de longueur de fil, il est conseillé de couper les bouts et les dénuder à nouveau. Pour plus de sécurité et de simplicité, il vaut mieux choisir un interrupteur ayant les bornes à connexion automatique.

Il convient également de vérifier la profondeur de la boîte d’encastrement mise en place dans le mur. La mesure doit être supérieure à ce qui est noté sur l’étiquette de l’interrupteur. Si ce n’est pas le cas, on doit alors :

  • Démonter la boîte d’encastrement actuelle.
  • Approfondir le logement dans le mur à l’aide d’une scie cloche, tout en faisant attention à ne pas toucher la gaine véhiculant les fils électriques.
  • Mettre en place la nouvelle boîte d’encastrement à la profondeur adéquate.

En général, une boîte d’encastrement mesure environ 40 mm de profondeur.  On aura rarement besoin de la remplacer, à l’exception dans le cadre de rénovation d’anciens foyers.

Étape N°4 : installer le nouvel interrupteur

La dernière étape consiste à installer le nouvel interrupteur. Pour ce faire, il suffit de suivre une simple démarche.

  • Attraper le nouvel interrupteur et connecter les fils de la même manière qu’ils l’étaient sur l’ancien : le fil de phase sur la borne L et l’autre de retour lampe sur la borne 1.
  • Placer l’interrupteur dans le mur et procéder à revisser les vis de fixation.
  • Clipser la plaque de finition et rétablir le courant.
  • Tester le bon fonctionnement du nouvel interrupteur.

Et voilà le tour est joué ! Rien n’est compliqué. Toutefois, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel en électricité, notamment si on a plusieurs interrupteurs à remplacer.

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous