Comment remplacer un double vitrage sur une fenêtre en bois ?

Un double vitrage est obligatoire pour assurer une isolation phonique et thermique de bonne qualité d’une maison ou d’un appartement. En fait, il est tout à fait possible de changer son simple vitrage par un double vitrage sans être obligé de remplacer l’intégralité de la fenêtre. Cependant, si c’est le cas d’une fenêtre en bois, la démarche peut s’avérer un peu compliquée.

Mais, la question qui se pose : comment s’y prendre pour un remplacement bien réussi ?

Conseils avant de procéder au changement

Les fenêtres en bois à double vitrage sont éponymes avec un design très chic de l’habitation. De plus, pour avoir la meilleure efficacité thermique, le double vitrage est la meilleure solution.

La réparation de fenêtres en bois à double vitrage doit être réalisée au moins une fois tous les 5 ans. En cas vous attendez que vos fenêtres soient en état d’urgence, vous prenez alors le risque et la tâche de remplacement du double vitrage sur une fenêtre en bois sera d’autant plus impliquée.

Parfois, il suffit de remplacer la pièce endommagée de la fenêtre par une contrepartie en bon état de fonctionnement. Pour cela, les mesures de l’unité de verre endommagé sont négligées, un nouvel analogue est commandé, puis posé dans l’unité de fenêtre en bois à double vitrage, en cas la conception n’a pas de dégâts mortels.

Il est vrai qu’il est possible de changer le double vitrage sur une fenêtre en bois soi-même, toutefois, il est préférable de faire appel à un vitrier professionnel pour s’occuper de l’affaire. 

Changer un double vitrage sur une fenêtre en bois : les étapes

Une fois que vous avez rassemblé les outils indispensables pour effectuer les travaux, vous pouvez maintenant vous mettre à l’opération.

Étape N°1 : démonter l’ancienne vitre

Pour retirer l’ancienne vitre, il faut suivre une démarche bien précise.

  • Procéder par dégonder le montant de la fenêtre et le poser sur un tréteau, à la face intérieure qui est souvent tournée vers le haut.
  • Enlever l’ancien mastic à l’aide d’un couteau de plâtrier et retirer les pointes de la feuillure à l’aide des tenailles.
  • Laver le montant avec un grand soin.

Une fois que le montant est bien sec, on pourra, alors, passer à la deuxième étape.

Étape N°2 : appliquer du mastic

La seconde étape consiste à réaliser l’application du mastic dans la feuillure. Il faut veiller à ce que le mastic soit appliqué régulièrement. Voilà quelques bons conseils à suivre !

  • N’hésitez pas à utiliser un pistolet à mastic, si vous le disposez entre les mains !
  • N’utilisez jamais du mastic traditionnel, celui qui contient de l’huile de lin !
  • Optez toujours pour du mastic élastomère siliconé, qui est généralement plus collant que le mastic classique, car celui-ci résistera mieux au poids du double vitrage.

Une fois le mastic est bien appliqué, on peut maintenant passer à la troisième étape.

Étape N°3 : installer le double vitrage

La troisième étape consiste à installer le double vitrage. Voilà comment procéder simplement ! 

  • Commencer par la partie inférieure en veillant à ce que le double vitrage soit bien centré dans la feuillure.
  • Appuyer légèrement sur le carreau dans l’objectif qu’il adhère convenablement au mastic.

Et voilà le double vitrage est bien mis en place ! On passe maintenant à la quatrième et la dernière étape.

Étape N°4 : fixer le vitrage

Maintenant le vitrage est bien mis en place, il ne reste que de le fixer en intégrant les pointes en biais au-dedans du chambranle de la vitre.

Quelques points à prendre en considération

Il est bien connu que le double vitrage procure un confort plus important que le simple vitrage. Trop souvent, les gens ont tendance à préférer le double vitrage très épais. Néanmoins, il faut retenir qu’un double vitrage très épais pourrait alourdir la fenêtre en bois et augmenter, ainsi, les risques de déformation.

Alors, opter pour le vitrage le plus fiable n’est pas la meilleure solution. Il faut prendre en compte ses besoins. La mise en place d’un double vitrage plus performant et plus lourd pourrait nécessiter le changement de l’intégralité de la fenêtre.

Mis à part, remplacer un double vitrage sur une fenêtre conçue en bois peut être une mission assez compliquée. C’est pourquoi, il faut toujours penser à recourir au service d’un professionnel pour une mise en place réalisée dans les règles de l’art. 

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous