Comment trouver un bon serrurier pour ses travaux 

Clés perdues ou cassées, porte claquée, serrure coincée, changement de clés pour emménager dans une nouvelle habitation… les raisons de solliciter l’intervention d’un serrurier ne manquent pas. En tant que spécialiste de son domaine, cet artisan est le seul à vous accompagner efficacement dans la réalisation de vos travaux de serrurerie. En France, il est relativement facilement de trouver un serrurier prêt à intervenir en temps et en heure. Mais, la disponibilité immédiate d’un artisan est-elle un gage de sérieux et de professionnalisme ? Il est évident que non. Comment alors procéder pour choisir un serrurier digne de confiance ? C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Effectuer une recherche en ligne ou demander conseil à ses proches

Afin de trouver un serrurier qualifié pour vos travaux, vous avez différentes possibilités. La méthode la plus simple est de faire une recherche sur internet. En effet, il existe aujourd’hui des annuaires fiables qui regroupent les meilleurs artisans par région. En vous rendant sur ces plateformes, vous pouvez rapidement obtenir les coordonnées d’un bon serrurier près de vous. Une fois que vous avez les contacts d’un artisan, vous n’avez qu’à l’appeler pour discuter de vive voix avec lui. Ainsi, vous aurez un premier aperçu de lui. Dans les normes, un serrurier compétent devrait pouvoir répondre à toutes vos questions directement au téléphone et sans hésiter. Si ce n’est pas le cas, il serait préférable d’aller voir ailleurs.

Si vous êtes à l’aise avec l’idée, parlez de votre besoin à un proche. Avec un peu de chance, vous pourrez trouver un serrurier qualifié qui s’occupera correctement de vos travaux dans les meilleurs délais. En général, les clients satisfaits des prestations d’un artisan n’hésitent pas à recommander ce dernier à leurs amis. En optant donc pour un serrurier recommandé, vous avez la certitude de confier vos travaux à un professionnel digne de confiance. Retenez toutefois que ce n’est jamais gagné d’avance.

Vérifier les qualifications et les certifications du serrurier

Que vous optiez pour la recherche en ligne ou le bouche-à-oreille, vous devez toujours vérifier les qualifications d’un serrurier avant de le faire intervenir chez vous. En effet, les travaux de serrurerie sont souvent complexes et nécessitent des connaissances techniques. Évitez donc de confier votre chantier à n’importe qui. Vous risquez non seulement de perdre du temps, mais également de devoir dépenser plus qu’il en faut.

Sachant que les travaux de serrurerie comportent également des risques, il est préférable de collaborer avec un serrurier agréé par les compagnies d’assurance. Celles-ci disposent d’une liste d’artisans-serruriers fiables qui pourront rapidement se déplacer vers vous afin de vous faire profiter de leur savoir-faire. En choisissant un serrurier agréé, vous profitez de nombreux avantages à savoir : une bonne adaptabilité, une intervention rapide, des tarifs intéressants, etc.

Que dire des cas de cambriolage ? Lorsque votre maison est cambriolée, vous devez informer votre compagnie d’assurance. À son tour, elle se fera le devoir d’envoyer un serrurier agréé chez vous afin de remettre votre habitation en état. Après le diagnostic, ce professionnel procèdera rapidement aux différentes réparations. Au besoin, il peut remplacer certains mécanismes avec des pièces d’origine afin de renforcer la sécurité de votre maison.

Peu importe le problème pour lequel vous contactez un serrurier agréé, vous avez la certitude d’obtenir gain de cause. En effet, ce professionnel possède les compétences requises pour intervenir efficacement sur tous les travaux de serrurerie. Quel que soit le type de serrure concerné, ses connaissances lui permettront de vous proposer la solution adéquate sans perdre du temps.

Demander un devis et comparer les prix

Les travaux de serrurerie sont généralement une urgence. Mais, est-ce une raison suffisante pour faire intervenir un serrurier chez soi sans faire des vérifications au préalable ? Que nenni ! En effet, les tarifs pratiqués pour les travaux relatifs à la serrure varient largement en fonction différents facteurs à savoir : l’expertise de l’artisan, l’ampleur du travail, les frais de déplacement, etc.

D’après les dispositions en vigueur en France, il est obligatoire pour tout artisan de soumettre un devis à son client lorsque le coût de sa prestation dépasse 150 €. N’hésitez donc pas à demander une estimation de prix avant de solliciter l’intervention d’un serrurier chez vous. À noter cependant que la facture est considérée comme un devis pour les interventions en urgence.

Dans tous les cas, vous devez veiller à choisir un serrurier qui garantit une totale transparence au niveau de ses prix. C’est important pour faire réaliser vos travaux dans le temps, tout en restant maitre de votre budget.

Partager l'article:
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous