Connaissez-vous bien le pamplemousse

Le pamplemousse est un fruit de la famille des citrons. Il n’est donc pas très loin de l’orange. D’ailleurs, comme les oranges, il pousse en grappe.

Il existe plusieurs variétés. Celle que vous connaissez s’appelle Citrus Paradisi. C’est un hybride entre l’orange et le Citrus Maxima.

Le citrus Maxima, le « vrai » pamplemousse, est une variété d’origine asiatique. Le Citrus Paradisi, le « pamplemousse » que vous connaissez (le pomélo), ressemble à une grosse orange avec une peau plus claire.

Vous êtes confus ? C’est normal, le nom pamplemousse et pomélo est ambiguë.

Un nom méconnu

Le pamplemousse que vous connaissez ne s’appelle pas réellement pamplemousse, il s’appelle pomélo. Le vrai pamplemousse, parfois appelée Chadek dans les antilles, est en réalité la variété asiatique du pamplemousse. Si il existe une confusion sur le nom, c’est parce que le pamplemoussier désigne à la foisl’arbre qui produit le Pomélo et celui qui produit le pamplemousse.

Cette ambiguïté est aggravée par le fait que en anglais, pomelo désigne à la fois le pamplemousse asiatique mais également l’arbre à pamplemousse (citrus paradisi) .

Un fruit riche en vitamines et bon pour la santé

Le pamplemousse est riche en antioxydants. Il protège les cellules et possède beaucoup de vitamines A. Il permet de limiter les risques de crise cardiaque et peut améliorer votre niveau de cholestérol. Pour certains nutritionistes, comme il est faible en calories et riche en fibres, il peut permettre de perdre facilement du poids. D’autres études, faites sur les souris, ont montré que ce fruit permet d’améliorer sa mémoire. Cette même étude a prouvé qu’il faisait baisser le risque de diabète de type deux.

Comment savoir quand un pamplemousse est mur ?

Les pamplemousses que vous pouvez trouver dans le commerce ne sont généralement pas cultivés en France. Ils atteignent généralement leur maturité durant le transport. Le pamplemousse doit être ferme et avoir une peau lisse. Si il est lourd, cela signifie qu’il possède du jus et qui sera sans doute très bon. Évitez les pamplemousses mous, ceux-ci sont sans doute trop mûrs.

Comment manger le pamplemousse ?

Le pamplemousse est généralement mangé seul avec du sucre ou de la cassonade. Son jus peut aussi être utilisé pour remplacer le vinaigre dans une salade verte. Les morceaux du fruit peuvent également être utilisés dans une salade composée, en plus de la salade et de tous les autres ingrédients. Enfin, pour des compositions sucrée/salé, il est possible de mélanger les pamplemousses avec de la volaille ou des fruits de mer.

Partager l'article:
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous