Entreprise en liquidation judiciaire : par quel avocat se faire accompagner ?

Lorsqu’une entreprise se retrouve dans une situation de liquidation judiciaire, elle doit faire face à un processus complexe et souvent éprouvant sur le plan juridique. Dans ces moments difficiles, l’assistance d’un avocat en droit des affaires peut s’avérer indispensable pour naviguer à travers les différentes étapes de la procédure avec discernement.

Savez-vous à qui faire appel ?

Maître Jonathan Durand vous propose un niveau d’expertise élevé, prouvant auprès de chacun de ses clients une réelle capacité à représenter efficacement leurs intérêts devant les tribunaux et les créanciers.

Maître Jonathan Durand accompagne les entreprises en liquidation judiciaire

Maître Jonathan Durand est un avocat spécialisé en droit des affaires. 

Grâce à son expertise, les entreprises profitent d’une gamme de services juridiques, notamment dans des domaines tels que la création et la dissolution d’entreprises, les contrats commerciaux, les litiges commerciaux, la propriété intellectuelle, la restructuration d’entreprises et, bien sûr, les procédures de liquidation judiciaire.

Être accompagné n’est pas nécessairement lié à l’existence d’un contentieux juridique. Avec Maître Jonathan Durand, découvrez qu’il est tout à fait possible, et même vivement conseillé, d’être assisté de manière concrète dans un quotidien professionnel afin de  naviguer dans la complexité du système juridique ! 

A vos côtés, ce dernier joue plusieurs rôles.

Si vous avez des questions spécifiques concernant la liquidation judiciaire ou l’un des autres domaines, n’hésitez pas à prendre contact avec cet avocat qui saura vous apporter un soutien infaillible via un accompagnement complet.

Liquidation judiciaire : quel est le rôle de l’avocat ?

Le rôle de l’avocat en droit des affaires dans une procédure de liquidation judiciaire est divers ; il représente les intérêts de l’entreprise en difficulté et veille à ce que la procédure se déroule de manière juste et conforme à la loi. En effet, c’est un professionnel qui porte plusieurs casquettes afin de vous seconder de la meilleure des manières :

  • En conseil juridique : il conseille sur les options disponibles, les conséquences de la liquidation judiciaire et les meilleures stratégies à adopter compte tenu de la situation spécifique de l’entreprise ;
  • Dans la préparation du dossier : il assiste l’entreprise dans la préparation du dossier de demande en veillant à ce que tous les documents nécessaires soient correctement rassemblés et présentés au tribunal ;
  • Pour la représentation devant le tribunal : il représente l’entreprise devant le tribunal lors des audiences. Il présente les arguments de ses clients, défend leurs intérêts et répond aux questions posées ;
  • Pour les négociations avec les créanciers : il peut être amené avec les créanciers de l’entreprise pour parvenir à des accords de règlement ou de remboursement de dettes dans le cadre de la procédure de liquidation judiciaire ;
  • Pour la protection des droits de l’entreprise : il veille à ce que les droits de l’entreprise soient protégés tout au long de la procédure, en s’assurant que toutes les étapes sont effectuées conformément à la loi et en contestant toute décision ou action qui pourrait lui porter préjudice de manière injuste.

Combien coûte un avocat en droit des affaires ?

Les honoraires d’un avocat lors d’une procédure de liquidation judiciaire peuvent varier en fonction de la complexité de l’affaire, du temps nécessaire pour la représentation de l’avocat ainsi que la réputation et l’expérience de celui-ci. Certains avocats les facturent selon le temps passé sur le dossier, avec un taux horaire qui peut varier en fonction de l’expérience du spécialiste. D’autres proposent des forfaits pour des services spécifiques tels que la préparation du dossier de demande de liquidation, la représentation devant le tribunal, etc. Ce forfait peut être négocié en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise.

A savoir : dans certains cas, l’avocat peut accepter de travailler selon un modèle de rémunération basé sur le résultat, où une partie de ses honoraires est conditionnée à l’obtention d’un résultat favorable pour l’entreprise, comme la réduction des dettes ou la protection des actifs ; mais cela reste rare.

Pour connaître le mode de fonctionnement de Maître Jonathan Durand, n’hésitez pas à prendre contact et à demander un accompagnement personnalisé !

Partager l'article:

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous