Installation d’une climatisation : comment choisir le professionnel adéquat ?

Disposer d’une climatisation dans son habitat est essentiel pour assurer le bien-être corporel en période de canicule. Toutefois, en fonction du type (split ou réversible) de l’appareil, son installation s’avère complexe et requiert certaines compétences et qualifications.

Si recourir à un professionnel est la meilleure option, trouver le plus indiqué n’est pas toujours aisé. Voici donc des critères pour dénicher le meilleur installateur.

Identifier les tâches à réaliser

Afin de trouver le meilleur professionnel devant intervenir dans l’installation d’un système de climatisation, il est essentiel de bien distinguer les tâches à accomplir. Pour cause, l’opération se décline en deux phases distinctes qui requièrent toutes des habiletés particulières. Il s’agit de la pose de la climatisation et de sa mise en service.

Si un chauffagiste ou un électricien peut s’occuper de la pose du système, sa mise en service requiert l’intervention d’un climaticien ou un frigoriste. En effet, cette dernière phase implique certains tests de conformité et d’absence de fuites avant la mise sous tension du système.

Sur https://adn-helard.fr/climatisation-nimes, vous trouverez une entreprise qui propose des professionnels agréés pour toutes les phases de l’installation de votre climatisation.

Vérifier les qualifications techniques de l’artisan

Avant de vous décider pour un professionnel du froid, il est essentiel de vérifier ses qualifications techniques. En effet, l’artisan que vous choisissez doit impérativement avoir suivi une formation diplômante lui conférant les aptitudes et compétences nécessaires. Assurez-vous donc que l’ouvrier dispose d’un BAC, un BEP, un CAP, un BTS ou un DUT dans une filière thermique, énergétique ou du froid.

Ensuite, vérifiez la possession d’un certificat de capacité qui témoigne des différentes aptitudes de l’artisan. La manipulation des fluides frigorigènes à très basse température exige la possession d’une certification de capacité QUALICLIMAFROID. La certification QUALIELEC garantit la qualité de la pose des appareils et du bilan thermique.

Avec les qualifications, les références et l’expérience professionnelle de l’installateur permettront de s’assurer de la qualité de l’opération.

S’assurer du respect de la règlementation

Certains aspects permettront de constater l’aptitude ou non du professionnel à réaliser l’installation. Avant tout, l’installateur de climatiseur doit pouvoir réaliser parfaitement un bilan thermique complet de l’habitat. Ce bilan permettra de choisir le climatiseur le plus adapté et économique.

Selon le modèle de climatiseur adapté à votre local, qu’il soit de grande ou petite superficie, l’artisan devra ensuite établir et proposer plusieurs devis. Présentés de façon claire et détallée, ces derniers doivent faire mention des procédures d’installation.

Enfin, selon les normes, un contrat d’entretien annuel devra être proposé au propriétaire. Il permettra de s’assurer de la durabilité de l’installation dans le temps.

Ces articles dans la même thématique peuvent vous intéresser : 

➡️ Quelle ventilation pour une maison BBC ?

➡️ Guide complet pour bien choisir son ventilateur colonne

Partager l'article:
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous