Les 6 meilleures astuces pour organiser une cuisine professionnelle

Comment organiser sa cuisine professionnelle

Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un rangement organisé. L’un des éléments les plus importants d’un flux de travail réussi dans la cuisine est de tout mettre en place avant de cuisiner et de préparer les plats. Il n’y a rien de plus frustrant qu’un service qui n’est pas bien réussi. Pour cela il faut impérativement disposer d’une réserve bien rangée et ordonnée, ce qui garantit un flux de travail fluide, un service organisé, une efficacité accrue, une réduction des déchets et un processus de réapprovisionnement fluide. Quels que soient les différents équipements et articles dont vous disposez dans la cuisine de votre restaurant, il existe toujours des moyens de les organiser. Pour organiser une cuisine professionnelle de restaurant de manière efficace, voici nos 6 conseils :

1. Classez vos fournitures :

Positionnez vos fournitures en classant les ingrédients selon leur utilisation ou leur type. De cette façon, les employés trouveront et localiseront facilement les ingrédients, surtout pendant les heures de pointe. C’est à ce moment précis qu’il ne doit pas y avoir de réflexion.

Conservez les denrées alimentaires sèches, les articles non périssables et les conserves dans un endroit de rangement séparé des fournitures de conciergerie, des produits chimiques et des pièces d’équipement de rechange afin d’éviter la contamination croisée. Par exemple, éloignez les équipements utilisés uniquement pour le dîner des outils dont vous avez besoin pour le petit-déjeuner. En outre, séparez les épices des ingrédients de cuisson et placez les équipements et les ingrédients de valeur dans une réserve verrouillée qui n’est accessible qu’à certains employés.

2. Gardez les petits appareils électroménagers à portée de main :

Tous les appareils les plus utilisés devraient être accrochés à différents postes de la cuisine afin d’épargner aux employés le temps et les efforts nécessaires à la recherche de petits objets. Vous n’imaginez pas le temps qui peut être perdu avec des petits aller et retour pour chercher tel ou tel ustensil. C’est autant de temps de perdu à créer de la valeur dans une tâche plus importante. Voici une liste d’outils ou d’ustensiles de cuisine que vous pouvez suspendre :

  • Spatules
  • Grosses cuillères / louches
  • Pinces
  • Passoire
  • Fouets
  • Tasses et cuillères à mesurer
  • Petites casseroles et poêles

3. Étiquetez tout ce qui se trouve dans le stock :

Créez un système d’étiquetage standardisé pour l’ensemble de votre stock. Étiquetez tous les produits alimentaires avec la date d’achat et la date de péremption pour aider les employés à trouver les ingrédients, à suivre leur fraîcheur et à identifier les articles qui doivent être commandés à nouveau. Outre l’aspect pratique, cela répond également à des normes d’hygiène obligatoires. Le non respect de celles-ci peut avoir de lourdes conséquence sur votre business.

Disposez les articles sur différentes étagères et placez toutes les étiquettes au-dessus ou au-dessous de chaque produit sur les étagères.

L’étiquetage est plus important pour les articles volumineux tels que les serviettes, les pièces détachées, le papier filtre de la friteuse et les récipients à emporter.

4. Organisez les réfrigérateurs :

L’organisation du réfrigérateur permet non seulement d’améliorer l’efficacité et la fluidité du travail, mais aussi de réaliser des économies, car un réfrigérateur mal organisé peut gaspiller de l’électricité et vous coûter plus cher. L’électricité peut être gaspillée en laissant la porte du réfrigérateur ouverte plus longtemps pour que les employés puissent trouver ce dont ils ont besoin, ainsi qu’en limitant la circulation de l’air à cause d’un réfrigérateur encombré ou surchargé, ce qui fait que l’appareil travaille plus fort.

Par conséquent, vous devez organiser le réfrigérateur d’une manière qui convient à votre service en tenant compte de la fréquence d’utilisation de chaque article. Placez les articles les plus fréquemment utilisés dans un endroit facilement accessible, qui pourrait être l’étagère du milieu. Dans le même temps, évitez de surcharger le réfrigérateur en laissant suffisamment d’espace entre les aliments, les récipients, les sacs, les paniers et les bacs adaptés au réfrigérateur.

5. Maintenez une température adaptée de votre garde-manger :

L’environnement de votre garde-manger est affecté par la température, la lumière et l’humidité ambiante. Vous devez donc contrôler ces trois éléments pour éviter que les aliments ne se détériorent et pour vous assurer que les aliments de votre restaurant sont stockés correctement.

Entre 10 à 20 degrés, c’est la température idéale pour stocker des produits secs. Les aliments peuvent s’altérer plus rapidement à des températures plus élevées, notamment les conserves. Il est conseillé d’avoir des thermomètres à portée de main pour surveiller la température et éviter la détérioration. 

D’autre part, la lumière affecte la température et oxyde les aliments tels que les graisses et les pigments. L’oxydation diminue la valeur nutritionnelle de l’aliment, fait perdre aux aliments leur couleur naturelle et leur donne un aspect délavé ou teinté de gris. Tandis que l’humidité peut créer des environnements où les moisissures et les bactéries se développent.

Pour éviter ces problèmes et préserver la sécurité de vos aliments, envisagez de créer des entrepôts sans fenêtres, avec des lumières artificielles ouvertes si nécessaire. En outre, utilisez un système de déshumidification pour éviter l’excès d’humidité, et veillez à vider et à nettoyer régulièrement le déshumidificateur.

Bien entendu, tous les aliments frais doivent être stockés dans une cellule ou une chambre froide, à la bonne température.

6. Investissez dans le bon équipement de cuisine :

Les équipements des cuisines professionnels sont de toutes formes et de toutes tailles. Cependant, pour que la cuisine et la réserve de votre restaurant restent organisées, vous devez investir dans le bon équipement qui aide à organiser et à ranger les appareils et les ingrédients. Un bon investissement peut vous faire gagner énormément de temps dans vos tâches les plus répétitives. Pensez à mettre en place les éléments suivants :

  • Supports pour boîtes de conserve
  • Bacs à ingrédients
  • Bande magnétique pour les couteaux
  • Étagères murales solides
  • Armoires de stockage
  • Racks à fourrage
  • Paniers réfrigérés
  • Chariots à vaisselle et à plateaux

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