Au début des années 1960, la technologie de découpe au laser avait atteint un point où elle attirait l’attention partout dans le monde entier, notamment dans le secteur de la métallurgie. Plus important encore, cette méthode de découpe a fonctionné dans tous les domaines dans lesquels elle a été utilisée. Aussi, avec les progrès de la technologie, la découpe au laser a connu peu de difficultés jusqu’à présent. Quelles sont les raisons pour lesquelles il est recommandé d’utiliser ce type de découpe en industrie de métallurgie ?
La rapidité et la précision de coupe
La technologie de découpe laser a une application importante dans l’industrie de la fabrication, notamment dans celle de la métallurgie. Elle a apporté une révolution considérable dans le traitement des tôles et des tuyaux métalliques. Elle permet d’obtenir une coupe de meilleure qualité par rapport aux autres procédés tels que le découpage par poinçonnage, par jet d’eau abrasif, par ultrasons et autres. Sa plus grande différence est que la découpe laser possède une haute précision, une grande vitesse ainsi qu’une bonne adaptabilité.
Le laser peut découper l’acier au carbone, l’acier inoxydable, l’aluminium, le cuivre, le bois, le plexiglas, la céramique, le caoutchouc, le plastique, le verre quartzeux et d’autres matériaux métalliques et non métalliques avec une haute précision et en toute rapidité. Cela raccourcit considérablement le cycle de production et réduit les coûts. Si vous souhaitez obtenir des pièces et tôles de grande précision, faites appel à une société spécialisée en découpe laser.
La bonne maniabilité de la machine
Un autre avantage de la découpe laser est qu’elle permet d’obtenir des entailles fines et une bonne surface de coupe. Elle est utilisée pour découper certaines pièces comportant de nombreux motifs et contours courbes. Par conséquent, la machine de découpe laser a été largement utilisée dans les industries de métallurgie et d’autres industries connexes. En plus de cela, elle a un fonctionnement automatique et n’émet pas de bruit.
La viabilité à long terme
La méthode de découpe au laser a une large viabilité. Ces dernières années, l’industrie du laser se développe rapidement et son taux de croissance est d’environ 15 à 20 % chaque année. Les progrès et le développement de la technologie de traitement laser vont progressivement élargir le champ d’application du traitement des matériaux métalliques et la machine de découpe laser deviendra une méthode de traitement des métaux indispensable à l’avenir. Il est alors préférable d’adopter cette méthode dès maintenant.
En somme, la découpe laser est précise, rapide, économique et s’adapte à n’importe quel type de matériau. De plus, elle représente une solution efficace à long terme.