Les conditions pour habiter un local commercial

Aujourd’hui, il existe des immeubles spécialement conçus à des fins professionnelles. Ce sont les locaux commerciaux et tout entrepreneur peut en avoir pour exercer son activité. Ils ne sont pas forcément adaptés à l’habitation. Quelles sont les conditions requises pour habiter un local commercial ?

Une autorisation de la loi

Pour pouvoir habiter un local commercial, il est obligatoire que plusieurs paramètres soient respectés. Tout d’abord, on doit pouvoir vivre dans les locaux à usage de commerce. Cela est important parce que cet espace ne dispose pas des installations nécessaires. Rendez-vous aux-fleurs-celestes.com pour en savoir davantage.

Il faudra ensuite prévoir un budget pour réaliser les travaux et transformer ce bien immobilier. On recommande de l’équiper par exemple de sanitaires et de chauffage convenables. L’idée est de mettre dans le local, tout ce qui sera utile à la personne qui y habitera.

Prévoyez aussi un accès libre et des fenêtres pour une bonne aération et l’entrée de la lumière. Une conformité aux normes de sécurité incendie en vigueur est suggérée. Enfin, le respect des formalités permettra d’avoir des chances de réussir le projet.

La consultation du plan local d’urbanisme

Cette étape consiste en effet à obtenir l’accord de la ville ou de la commune sur la nature des aménagements autorisés dans le logement. Remplir cette condition permet d’éviter tout risque d’échec du projet de transformation du local commercial en local d’habitation.

Le plan local d’urbanisme est un document qui dicte des règles à respecter pour les travaux à effectuer sur chaque bien immobilier. Il faudra donc s’y référer pour savoir dans quelle mesure les envies seront réalisables.

En plus, il est possible que dans certaines zones, la loi interdise le changement de destination d’un local commercial. Cela étant dû à plusieurs raisons, l’idéal est de bien se renseigner avant tout lancement.

L’obtention d’un contrat de bail professionnel

Quand on est autorisé à habiter le local commercial, il faut maintenant penser à la signature d’un bail professionnel. C’est une autre étape et elle est de mise pour la location d’un local à usage professionnel. Il a une durée de six ans minimum et se fait avec le propriétaire du local.

Cette signature représente une garantie de paiement du loyer mensuel pour le propriétaire. Le dit bail comprend des dispositions spécifiques. Il est donc préférable de bien le lire et de comprendre toutes les clauses avant de le signer.

Pensez toutefois à entrer en contact avec les assurances habitation pour la souscription d’une assurance adaptée à sa situation. Vivre dans ce type d’immeuble présente des particularités qui peuvent nécessiter une couverture spécifique.

Partager l'article:

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous