La peinture anti-ondes est électro-conductrice et assure de nombreuses applications dans le domaine de la protection contre les rayonnements électriques, le blindage pour la protection contre les hautes fréquences (Antennes relais, radars) et contre les champs électriques de très basses fréquences (courant EDF). Particulièrement efficace lorsqu’elle est bien posée, elle permet de créer une sorte de barrière blindée de telle sorte que le brouillard électromagnétique extérieur ne pénètre pratiquement plus dans l’habitat, dans les locaux commerciaux ou dans les bureaux d’entreprise.
Limitez les effets des ondes et protégez votre santé !
Comment assurer l’efficacité d’une peinture anti-ondes ?
L’efficacité de la peinture anti-ondes dépend de plusieurs facteurs dont la qualité de la peinture, la fréquence des ondes électromagnétiques, l’épaisseur de la couche appliquée et la manière dont elle est utilisée. Pour que vous puissiez en profiter pleinement et assurer un blocage parfait de toutes les ondes néfastes pour votre santé et celle de votre entourage, voici quels éléments à prendre en compte.
Vérifier la composition chimique
Vérifier la composition chimique de la peinture anti-ondes permet de s’assurer qu’elle soit adaptée à votre besoin. Certaines sont faites pour les ondes de très hautes fréquences, d’autres plus accès sur les très basses fréquences, d’autres plus bio !!! tout cela n' »est que commercial. Le mieux est de prendre une peinture faite pour tout mais surtout de ne pas dépasser 7 m2/litre par application pour obtenir des bonnes protections.
Vérifier les fréquences bloquées
En principe les peinture comme celle de la marque Yshield sont polyvalente avec une mise à le terre pour les champs électriques de basses fréquences. Attention: une mise à la terre ne sert à rien pour les ondes de très hautes fréquences ; il peut s’agir de celles émises par les téléphones portables, les antennes relais…
Appliquer le bon nombre de couches
Appliquer le bon nombre de couches de peinture est essentiel pour assurer un maximum d’efficacité. Généralement, il faut recouvrir avec deux ou trois couches de peinture.
En extérieur, les peintures de blindage peuvent être appliquées sur du plâtre, du ciment, une façade peinte au latex, du polystyrène, une surface mansardée, etc. En ce qui concerne les surfaces qui absorbent beaucoup par la porosité, celles-ci doivent être préparées avec un primaire. Aussi, n’utilisez pas de peintures à base de silicate, d’argile, de peinture à la chaux, de plâtre ou bouche pore car elles peuvent entraîner des problèmes d’adhérence.
Appliquer une couverture de surface
Appliquer une couverture de surface permet d’obtenir une protection complète. Il est en effet possible de couvrir toutes les surfaces exposées aux ondes électromagnétiques avec la peinture anti-ondes : mur intérieur, mur extérieur, plafond et sol.
Contre quels types de fréquences appliquer de la peinture anti-ondes ?
Utilisée dans le domaine de l’industrie, la peinture anti-ondes permet de réduire les risques de piratages informatiques ou de limiter les risques liés à la compatibilité électromagnétique pour certaines machines sensibles. Elle est particulièrement efficace pour créer une forme d’amortissement important sur différentes ondes :
- Des rayonnements hautes fréquences provenant des stations de base de téléphonie mobile, des réseaux sans fils, des émetteurs TV et radio, des radars, des satellites, des répétiteurs hertziens ou encore des téléphones sans fil DECT ;
- Des rayonnements de basses fréquences qui proviennent des lignes à hautes tension, des transformateurs électriques et plus généralement contre les champs électriques 50Hz.
La capacité de blindage est généralement de 37 à 44 dB, ce qui assure une grande efficacité pour réduire les rayonnements hautes fréquences une fois appliquée. Deux couches peuvent réduire de 99% les rayonnements hautes fréquences, mesure certifiée par les tests menés à l’Université des Forces Armées Allemandes.
Grâce à sa structure sans fibres ou mailles, ce type de peinture a un niveau d’atténuation quasi constant, sans sens de polarisation particulier, pour des fréquences au-delà de 18 GHz, ce qui est très encourageant pour la protection face aux futurs développements des télécommunications et de l’industrie !
Comme vous pouvez le constater, la peinture anti-ondes est efficace pour se protéger des ondes électromagnétiques néfastes sur la santé. Pour vous en procurer, rendez-vous auprès de spécialistes ! En ligne, rendez-vous sur CEM Protection.