Une façade bien entretenue renvoie une image positive de votre maison. Il est donc important de bien l’entretenir et de la rénover au besoin. Cette mesure est avantageuse non seulement pour les murs, pour la maison, pour la communauté et aussi pour votre santé. Découvrez les raisons pour lesquelles il est important d’entretenir les façades de sa maison.
Une obligation légale à respecter
L’entretien de la façade est d’abord une obligation légale. En effet, l’article L132-1 DU Code de la Construction recommande de prendre soin de la façade et de faire sa rénovation chaque 10 ans. Ainsi, chaque propriétaire doit veiller strictement au respect de cette loi sinon il se verra contraindre par la municipalité pour réaliser les travaux. Le but de cette disposition légale est de vous amener à entretenir les murs de votre maison afin d’avoir une ville avec des bâtiments bien présentables.
Les compagnies d’assurance font également cette exigence aux propriétaires avant d’accepter de couvrir un bien. Votre assureur ne garantit donc pas les pertes financières qui découlent d’une telle négligence. En plus, vous risquez de payer plus cher les primes et vous pouvez avoir des difficultés à renouveler l’assurance.
Un meilleur confort chez soi
L’entretien de la façade est également gage d’un meilleur confort chez soi. Et pour cause, une façade mal entretenue entraîne une mauvaise isolation. Vous aurez une façade fissurée, en proie à l’humidité et toutes les conséquences possibles. Une façade mal entretenue favorise l’apparition des mousses et des champignons qui peuvent affecter votre hygiène de vie. Les allergies, et autres sortes de maladies peuvent alors facilement vous toucher.
La dégradation d’une façade peut aussi causer de gros dégâts, jusqu’à l’effondrement des murs. Vous risquez encore de payer plus chers les travaux de réfectionnèrent. Alors que, avec un entretien régulier vous pouvez vous épargner de telles dépenses et vivre en bonne santé chez vous.
Pour augmenter la valeur de votre propriété
La valeur vénale d’un bien tient compte de son état. Si la façade est mal entretenue, indéniablement, la valeur du bien sera négativement affectée. La façade est la vitrine de la maison et elle suffit pour attirer ou repousser les futurs acquéreurs lorsque vous comptez vendre le bien.
Vous devez donc régulièrement veiller aux fissures qui apparaissent. Ne laissez pas non plus les champignons qui recouvrent la façade. Coupez les plantes grimpantes, sauf si c’est dans un but de décoration. Lorsque la peinture se décape, il faut absolument appliquer une nouvelle couche de peinture. Faites aussi appel aux professionnels pour un meilleur entretien de la façade de votre maison.