Pourquoi louer un échafaudage pour ses travaux de façade ?

L’échafaudage est un équipement indispensable pour effectuer des travaux en hauteur sur un chantier. En construction neuve comme en rénovation, ce dispositif est très pratique et facilite la tâche aux professionnels. Si les entreprises n’avaient d’autres choix que de prévoir un budget pour l’achat d’un échafaudage à une époque, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cet équipement est en effet désormais disponible en location, ce qui offre la possibilité à toute entreprise du bâtiment de s’en procurer, pour une durée déterminée. Découvrez les avantages de la location d’un échafaudage, pour vos travaux de façade.

La location d’un échafaudage est une option plus économique

L’échafaudage est un équipement très onéreux. Son achat représente par conséquent une part considérable du budget destiné à la réalisation d’un chantier. Pour une utilisation à court terme comme dans le cas de travaux de façade, la location constitue la solution la plus rentable. Cela permet notamment de limiter les dépenses concernant le matériel, ainsi que les équipements indispensables liés à son usage. Le coût de la location dépend de plusieurs facteurs tels que le modèle d’échafaudage que vous souhaitez avoir et la durée de votre chantier. Les prestations liées à la location sont aussi prises en compte pour déterminer le prix. Dans l’optique de maîtriser le coût de cette location, demandez un devis qui vous sera établi gratuitement.

Vous pouvez par ailleurs vous adresser à un spécialiste tel que Arc En Couleurs, pour connaître les spécificités de la location d’un échafaudage. Pour une utilisation occasionnelle, la location du matériel est préconisée aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Si vous êtes un particulier souhaitant rénover votre façade, la location vous évite d’investir dans un équipement onéreux et dont vous ne ferez usage qu’une seule fois. Du côté des professionnels du bâtiment, cela vous permet de vous adapter plus facilement aux différents projets qui vous sont confiés.

location d'échafaudage pour travaux

L’échafaudage peut être monté et démonté rapidement

La facilité de montage et de démontage de l’échafaudage représente un autre avantage de la location de cet équipement. Avant son installation, les besoins et contraintes sur le chantier doivent faire l’objet d’une analyse. Il suffira ensuite de suivre les recommandations du fabricant pour monter le matériel. L’installation consiste tout simplement à assembler les différents éléments qui composent ce dernier. Cela requiert généralement l’intervention de plusieurs personnes, à moins qu’il soit question d’une petite structure.

Dans la plupart des cas, la première étape consiste à mettre en place la charpente. Posez donc en première position les pieds de l’échafaudage. Dans le cas d’un échafaudage suspendu, les pièces d’accrochage et les consoles sont les premiers éléments à installer. Il faut ensuite former le corps (de votre installation). Reliez pour cela vos éléments verticaux, c’est-à-dire les tubes d’échafaudage et les montants, aux éléments horizontaux qui regroupent les moïses et les traverses. Pour ce qui est des liaisons, elles se réalisent à l’aide des pièces de fixation telles que les amarrages, les goupilles et les crochets. L’étape suivante est celle de l’installation des plateformes de travail, y compris les plateaux d’échafaudage et les planchers. Enfin, le démontage de cette installation de chantier est très simple et se fait en peu de temps.

L’utilisation d’un échafaudage est une méthode sûre

Les échafaudages disponibles en location sont conçus dans le respect d’un certain nombre de normes strictes, le but étant de garantir la sécurité sur les chantiers ainsi que dans les environs immédiats. Les normes en vigueur encadrent non seulement la conception de l’équipement, mais aussi son utilisation et son assemblage. Selon les besoins et pour maximiser la sécurité, certains accessoires de protection complémentaire sont généralement utilisés. C’est le cas des :

  • filets anti-chute,
  • garde-corps,
  • casques de sécurité,
  • harnais.

Ces équipements visent à réduire les risques non seulement pour les travailleurs, mais éventuellement aussi pour les passants. Ce sont des règles strictes auxquelles les structures de location doivent impérativement se conformer, pour répondre aux différentes exigences des compagnies d’assurance. Se tourner vers un professionnel qualifié pour louer un échafaudage vous garantit la mise à disposition d’un équipement fiable et solide. En cas d’accident, vous pouvez de plus bénéficier d’une assurance. Enfin, les loueurs d’échafaudages ont pour habitude de procéder à un contrôle régulier de leurs équipements. Ils veillent donc à la stabilité du matériel qui vous sera proposé.

Sécurité échafaudage

L’échafaudage peut être personnalisé

Il existe plusieurs modèles d’échafaudage et selon vos besoins, le matériel le plus adapté peut varier. Pour des travaux de second œuvre, les structures mobiles sont habituellement les plus recommandées. Elles se caractérisent par une hauteur limitée, mais parfaitement adaptée à votre projet. Pour des travaux à réaliser sur des murs plus grands, les échafaudages fixes sont disponibles. Quoi qu’il en soit, les caractéristiques et les dimensions de la structure sont choisies en fonction des spécificités de votre chantier. Cela permet de répondre à vos besoins tout en limitant les risques.

L’échafaudage peut également être personnalisé selon la nature du chantier, la complexité et l’ampleur des travaux. Avec certains modèles en particulier, l’équipement s’ajuste plus aisément à la hauteur du mur grâce aux pieds télescopiques dont il est doté. Pour finir, il n’est pas toujours évident de disposer de l’espace nécessaire pour entreposer l’équipement sur le chantier. En procédant à la location, les opérations de montage comme de démontage sont programmées à l’avance. Cela vous évite d’avoir à stocker tout cet arsenal, qui encombre votre chantier.

Les sociétés de location d’échafaudages offrent différents services

La location d’un échafaudage s’accompagne de différents services très intéressants, pour les professionnels et les particuliers. La société de location prend d’une part connaissance de votre projet et vous aide à choisir le matériel le plus approprié. Le modèle et les dimensions sont définis en fonction des travaux à réaliser et des exigences du chantier. Après avoir loué le matériel, ce dernier vous est livré sur le chantier. Les frais liés au transport sont donc évités. Une équipe formée pour cela vous est par ailleurs mise à disposition. Celle-ci assure la pose de l’échafaudage ainsi que de son démontage après son utilisation.

Partager l'article:

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous