Pourquoi vous devriez affûter vos vieux couteaux

affuter des couteaux de cuisine

Que vous soyez un chef professionnel ou que vous cuisiniez à la maison, vous avez probablement des couteaux que vous utilisez depuis des années. Mais tout le monde ne prend pas la peine de les garder aiguisés, alors pourquoi rendre le travail plus difficile ? Les personnes qui aiment cuisiner prennent généralement soin de leurs ustensiles de cuisine, notamment d’un jeu de couteaux de qualité. Pour les autres, des couteaux bien aiguisés rendent la préparation d’un repas beaucoup plus facile et rapide. Cependant, quelle que soit son utilisation, qu’il s’agisse d’un couteau de cuisine multi-usages, d’un hachoir à viande ou d’un couteau à steak, comme tout équipement de cuisine bien utilisé, sa qualité se détériore.

Acheter ou ne pas acheter

Avec le temps, vous pouvez remarquer que la lame commence à s’émousser et que l’acier présente des entailles. En raison de ces imperfections, vous commencez à vous dire qu’il faut envisager de renouveler vos outils et commenez à chercher en ligne des remplaçants. Vous finissez par trouver le produit qui vous convient et vous êtes prêt à l’acheter. Toutefois, avant de faire l’achat, envisagez d’explorer d’autres options. Achèteriez-vous vraiment un nouveau jeu de couteaux sachant qu’il existe des moyens de redonner à vos vieux couteaux leur finition d’origine ?

Rétablir la finition d’origine de vos couteaux

Les outils d’affûtage des couteaux vont d’une simple pierre, à des engins élaborés pour les cuisines professionnelles. Un simple aiguiseur est bon jusqu’à un certain point, mais pour redonner à vos couteaux leur tranchant d’origine, il est préférable de les faire aiguiser par un professionnel. Ont les appellent des « ramouleurs« . Ils évaluent vos couteaux et utilisent des techniques spécifiques pour redonner à l’acier de vos couteaux son tranchant d’origine. En fonction du niveau d’usure de vos couteaux, ils disposent de divers outils pour s’attaquer à chaque tâche d’affûtage. Des systèmes à entraînement par courroie aux pierres électriques refroidies par eau, leurs outils et de machines d’affûtage peuvent aiguiser presque tous les types de couteaux, ciseaux et autres objets tranchants pour leur redonner leur finition d’origine.

En profitant de leurs services d’affûtage de couteaux, vous verrez que vos vieux couteaux fiables est souvent meilleur, sont certainement plus économiques, que l’achat de nouveaux couteaux.

Amélioration des performances de coupe

Un bon exemple de la différence que fait un couteau aiguisé est la coupe d’oignons. Si vous utilisez une lame émoussée, vous appuyez plus fort sur l’oignon, ce qui fait s’écouler plus de jus. Cela ajoute à la sensation de brûlure dans vos yeux. En revanche, si vous utilisez un couteau aiguisé, vous retirez moins de jus de l’oignon, ce qui réduit le larmoiement et conserve la saveur.

En affûtant vos vieux couteaux, attendez-vous à une nouvelle vie et à d’excellentes performances. Vous n’aurez pas besoin d’exercer plus de force pour couper de la viande ou des légumes coriaces. Laissez simplement le couteau faire son travail en appuyant vers le bas pour hacher ou découper avec facilité, et ne vous inquiétez plus de ne pas couper l’épaisseur exacte ou de ne pas conserver la forme particulièrement utile si vous voulez couper des tranches de légumes ou de viande ultra-fines.

Prévention des blessures dans la cuisine

Les couteaux émoussés sont plus susceptibles de glisser que les couteaux tranchants en raison de la force plus importante exercée lors de la découpe. L’utilisation d’un couteau bien aiguisé vous permet de couper facilement les aliments, ce qui réduit les risques de dérapage et de coupures aux mains ou aux doigts.

Les avantages de l’affûtage de vos vieux couteaux assez simples à identifier : vous prolongez la durée de vie de vos outils de cuisine de confiance, vous maintenez la qualité et vous évitez les accidents.

partager l'article:
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous