Que faire pour arrêter l’écoulement d’eau de l’évier de la cuisine ?

L’évier est une vasque qui se place souvent au niveau de la cuisine. Généralement en métal, cet accessoire est utilisé pour évacuer les eaux sales ou pour faire la vaisselle. À force d’être utilisé, il arrive que l’évier suinte et ait des problèmes de fuite. Dans ce cas, la cuisine est submergée d’eau et n’est plus trop accessible. Comment peut-on alors faire pour corriger le problème ?

Réparer le robinet d’évier

De nombreuses raisons peuvent être à la base d’un évier qui fuit. La première d’entre toutes est relative au robinet. Lorsque le robinet est défectueux, il est fort probable que l’évier laisse passer de l’eau. Pour confirmer la défectuosité de l’accessoire, vérifiez si le mitigeur coule de l’eau. Si tel est le cas, sachez que la panne provient de cette partie. Pour corriger le problème, enlevez la pastille rouge et bleu du mitigeur et dévissez sa poignée. 

Sortez la cartouche et remplacez les joints de cartouche. Ce remplacement suffit pour régler la fuite. Au cas où cela persisterait, changez totalement la cartouche (outre les joints) et serrez correctement l’écrou. Si la fuite continue, appelez simplement un plombier professionnel sur Clermont-Ferrand si vous habitez le centre de la France. Ainsi, il pourra mieux discerner le problème et arrêter les fuites. 

Remettre en état la douchette d’évier

Lorsque la fuite n’est pas localisée au niveau du robinet, elle peut être au niveau de la douchette d’évier. Si c’est le cas, vous avez de nombreuses alternatives pour résoudre le problème. D’abord, si l’eau coule à la base de la douchette, nettoyez simplement les joints pour limiter les écoulements d’eau. En utilisant des produits et un chiffon, il vous sera possible de réussir votre nettoyage. Si malgré cela l’eau continue de couler, cela voudrait dire que les joints sont abîmés. 

Il faudra donc les remplacer si vous désirez arrêter la fuite. Le remplacement de ces éléments est une opération assez technique. Faites donc appel à un prestataire compétent pour que le résultat soit parfait. Outre ces éléments, il peut également arriver que le problème vienne d’un tuyau fissuré de la douchette. Avec du mastic époxy, colmater alors la fuite pour stopper l’écoulement. Si cela est inefficace, appelez un plombier pour remplacer le tuyau.

Restaurer le siphon de l’évier

Outre les cas précédents, la fuite d’eau de l’évier peut aussi être causée par le siphon. Lorsque c’est de cette partie que provient l’écoulement, appliquez les conseils suivants. Si les fissures au niveau du siphon sont profondes, changez simplement le siphon pour économiser vos ressources et régler au plus vite le problème. Mais, bien avant de changer le siphon, nettoyez correctement le joint et enlevez tout amas de calcaire. Replacez votre joint ainsi que le siphon et testez l’étanchéité du système. 

S’il n’y a plus d’écoulement, utilisez votre évier tout en manipulant délicatement le robinet. Dans le cas où la fuite persisterait, démontez le tout et changez seulement les joints. Cela devrait suffire pour résoudre ce problème de fuite au niveau de l’évier. Par ailleurs, en plus de couler au niveau du siphon, l’eau peut couler directement sous l’évier. Pour ce type de cas, il s’agit souvent d’une fissure ou d’un problème d’étanchéité. Pour gagner du temps, il est recommandé de recourir au service d’un plombier compétent.

Partager l'article:

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous