Quel est l’intérêt des ressorts industriels 

Les ressorts sont des éléments essentiels au fonctionnement de nombreux mécanismes. Dans les industries et les centres mécaniques notamment, ces accessoires sont de véritables indispensables. Ils jouent de grands rôles dans différents équipements. Découvrez les ressorts industriels et leur intérêt !

Le ressort de compression

Le ressort est un dispositif mécanique. Son principal rôle est de se déformer sous l’effet d’une pression pour rendre l’énergie stockée et reprendre sa forme initiale. Selon l’utilisation à en faire, il peut être conçu avec différents matériaux et avoir différentes tailles. Le fabricant ressort industriel offre de grandes garanties pour avoir ces accessoires avec une excellente qualité.

Il se sert de l’acier ou de l’inox pour ses conceptions. Les ressorts de compressions sont les plus utilisés en industrie. Ils sont fabriqués avec des fils de diamètre variant entre 0,08 et 18 mm afin d’assurer une parfaite solidité.

Comme leur nom l’indique, les ressorts de compressions sont destinés à être comprimés. Ils sont habituellement sollicités axialement et les forces qui y sont appliquées sont dirigées vers le centre. Il y a trois différents types de ressort de compression :

  • le ressort de compression cylindrique ;
  • le ressort de compression conique ;
  • le ressort de compression biconique.

Le premier est le ressort de compression classique. Il est le plus résistant et il s’utilise le plus dans l’industrie automobile pour la fabrication des amortisseurs. Les autres types de ressort de compression servent notamment à fabriquer des accessoires de sécurité.

Le ressort de torsion

Les ressorts de torsion présentent une forme d’hélice. Ils sont capables de recevoir une déformation engendrée par une énergie mécanique de torsion comme une rotation, une flexion ou un pliage. Comme tout type de ressort, le ressort de torsion restitue l’énergie emmagasinée afin de revenir à sa forme initiale.

En outre, les ressorts de torsions sont spécifiquement dotés de propriétés mécaniques et de mémoire de forme. Pour cette raison, ils sont fabriqués avec de l’aluminium, du cuivre, de l’acier ou de l’inox. Par ailleurs, les ressorts de torsions servent dans les systèmes de rappel, de freinage et dans l’assistance pour un lancer par exemple.

Le ressort de traction

Un ressort de traction est quelque peu semblable à un ressort de compression. Cependant, ses extrémités sont plus longues. Il s’allonge sous l’action d’une ou de plusieurs forces et reprend très rapidement sa forme initiale. Il peut être fabriqué avec de l’acier, de l’inox, du zinc, de l’inconel ou du titane. Il existe trois types de ressort de traction :

  • le ressort à boucles anglaises ;
  • le ressort à boucles allemandes ;
  • le ressort à bout libre.

Les ressorts de traction sont faciles à guider. Ils sont utiles pour maintenir l’équilibre. Plus spécifiquement, ils servent pour les poignées de porte frigorifique et pour la fixation de trolley d’auto tamponneuse.

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous