Quel insert choisir pour sa cheminée  

Il est difficile de savoir sur quelle option partir quand on désire remplacer un de ses inserts de cheminée. Entre l’insert bois, à granulés et à gaz, lequel est le meilleur choix esthétique et pratique ? Suivez nos conseils !

Définition

Avant toute chose, retenez qu’il n’existe pas d’insert bois et granulés. C’est une appellation confondue. On distingue précisément les inserts bois des inserts à granulés.

L’insert bois est une solution classique remplaçant efficacement la cheminée à foyer ouvert. Elle apporte plus de sécurité et un meilleur rendement.

L’insert à granulés est un équipement pouvant être encastré dans un foyer déjà existant. Il permet d’insérer aisément le combustible en tirant vers soi la surface d’appui sur laquelle l’insert à granulés est monté.

Quant à l’insert à gaz, il est en quelque sorte une combinaison des avantages esthétiques des inserts bois et des avantages pratiques des inserts à granulés.

Avantages et inconvénients

Les différents inserts ont des avantages propres, mais aussi des inconvénients qu’il est important de souligner.

Les inserts bois

Avec ce type d’appareil, il faut privilégier l’utilisation du bois sec. En effet, le bois vert et le bois traité doivent être proscrits, car ils ne permettent pas d’offrir un rendement important. Pire, dans certains cas, ils peuvent endommager votre appareil au fil du temps.

Niveau sécurité, l’insert bois permet d’éviter les projections d’étincelles ou de brindilles lorsque le bois crépite, ce qui minimise les risques d’incendie. Cependant, il faudra faire attention au moment d’ouvrir l’insert afin d’y ajouter une bûche supplémentaire.

L’inconvénient de ce type d’insert est qu’il vous oblige à gérer l’allumage manuellement (sans électricité) et vous empêche de régler de façon précise le niveau de température souhaitée.

Les inserts à granulés

Comparativement aux inserts bois, ceux à granulés permettent de régler avec précision la température. Ce sont d’ailleurs des dispositifs sophistiqués dont le fonctionnement peut être programmé, et ce même à distance.

Les inserts à granulés offrent également un meilleur rendement. Pour ce qui est du combustible utilisé avec cet appareil, il est moins volumineux. Néanmoins, malgré le niveau de praticité dont font preuve les inserts à granulés, l’on leur reproche précisément l’aspect peu naturel de leurs flammes. Il faut également souligner leur fonctionnement relativement bruyant.

Les inserts à gaz

Les raisons pour lesquelles il faudrait opter pour un insert à gaz sont nombreuses. D’abord, c’est un appareil facile à installer. Il existe même des modèles étanches d’insert à gaz.

Par ailleurs, les inserts à gaz sont plus autonomes que les inserts à granulés. Ils offrent également de belles flammes naturelles agréables à voir. Encore mieux, les inserts à gaz proposent un fonctionnement assez silencieux. Ces appareils sont aussi peu exigeants en matière d’entretien. En effet, ils ne produisent ni fumée, ni suie, ni cendre.

Partager l'article:
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous