Le ressort est un élément indispensable au fonctionnement des soupapes de sécurité, notamment les modèles à ressorts. Ce dispositif de protection contre les surpressions dans les installations sujettes à d’importantes pressions utilise des ressorts spécifiques. Quels sont les différents types de ressort conçus pour une soupape de sécurité ?
Le ressort de compression : la solution idéale pour une soupape de sécurité
Développé pour supporter une déformation compression, le ressort de compression, comme on peut le voir sur le site www.rem-ressorts.com, est l’un des plus répandus du marché.
De forme hélicoïdale, il se décline dans une variété de versions pour le plus grand bien de ses utilisateurs. Parmi les versions disponibles dans le commerce, nous pouvons citer :
- les ressorts à compression biconiques,
- les ressorts à compression à pas constant,
- les ressorts à compression coniques,
- les ressorts à compression à pas variable.
Lorsque ces ressorts à compression équipent une soupape de sécurité, ils remplissent plusieurs fonctions. En plus de l‘amortissement des chocs et de la suppression des vibrations, ils créent, contrôlent et orientent un mouvement dans ce type de dispositif de sûreté de vos installations à fortes pressions.
Les autres types de ressorts pour soupape de sécurité
En dehors des modèles à compression, il existe deux autres types de ressorts que vous pouvez utiliser pour une soupape de sécurité. C’est le cas notamment du ressort de torsion. Comme son nom l’indique, il est conçu pour offrir une résistance optimale aux poussées et aux torsions. Il est pensé pour la restitution d’un couple en tournant autour d’un axe pour générer une charge. Tenant de son principe de fonctionnement, les fabricants le réalisent le plus souvent dans une matière comme le métal. Un tel matériau se caractérise par son élasticité exceptionnelle.
Vous retrouverez également dans le commerce, des ressorts de traction utilisables sur certaines versions de soupape de sécurité. La particularité de cette catégorie réside dans sa capacité d’extension en cas d’application d’une charge. Fabriqué généralement en carbone ou en acier, ce type de ressort se démarque par des boucles allemandes ou anglaises. Par ailleurs, celles-ci se présentent sous une diversité de formes :
- à œillet tangent,
- à bout vissé,
- à bout libre.
Bon à savoir pour choisir un ressort pour soupape de sécurité adapté à vos besoins
Nous vous recommandons ces ressorts pour soupape de sécurité, si votre entreprise est dotée d’équipements sous pression tels que les liquides industriels ou encore les réservoirs à gaz. En exerçant une force sur la soupape, ces derniers assurent son étanchéité. Les ressorts sont par conséquent des éléments essentiels au bon fonctionnement de ce dispositif. Ils contribuent à la sécurité de vos locaux contre certains risques. Conçus en inox ou encore en acier, sachez que les ressorts répondent à des normes de fabrication assez strictes. C’est pour cette raison que nous recommandons de toujours vous adresser à des professionnels pour l’achat de ce genre de dispositif.