Quelle ventilation pour une maison BBC ?

La ventilation d'une maison BBC

Les maisons BBC (Bâtiment Basse Consommation) sont des logements caractérisés par une très faible consommation d’énergie. Comme tout logement, ce type de bâti doit être correctement ventilé afin de préserver un air sain et constamment renouvelé. Autrement, c’est votre santé qui en pâtirait.

Si vous ne savez pas quelle solution de ventilation choisir pour conserver un air de bonne qualité dans votre habitat BBC, ce guide vous aidera à trouver le système qu’il vous faut.

Avantages thermiques d’une maison BBC

Si vous êtes une personne éco-responsable qui désire réaliser des économies d’énergie, la maison BBC est la solution idéale. Sa consommation d’énergie (électricité, chauffage, ventilation, climatisation, eau chaude sanitaire) est largement inférieure à celle des bâtiments classiques. En effet, la construction de ce type d’habitat s’effectue conformément à la réglementation thermique 2012. Ainsi, pour réduire au maximum les besoins des habitants, des matériaux adaptés et de qualité sont utilisés pour garantir une bonne isolation et une étanchéité d’excellente qualité.

L’efficacité énergétique du bâti est définie par le coefficient « Bbiomax ». La consommation d’énergies renouvelables, naturelles et gratuites issues de l’eau, de l’air ou du soleil est également une exigence de la RT 2012, ce qui permet d’obtenir une importante réduction de vos consommations d’énergie. À noter que la solution de chauffage adoptée doit être réversible.

De plus, la maison passive doit bénéficier du label « Bâtiment de Basse Consommation ». Quant aux bâtiments réhabilités, c’est le label Basse Consommation Rénovation qui atteste de leur conformité à la réglementation en vigueur. Pour en savoir plus, consultez le site bddmaisonpassive.fr.

Solutions pour une ventilation optimale d’une maison BBC

La ventilation occupe une place essentielle dans le bilan thermique. Que ce soit dans le neuf, ou dans l’existant en rénovation, la maison BBC doit jouir d’un bon système de renouvellement d’air. Il faut dire que les déperditions dites par renouvellement d’air représentent près de 20 à 30 % des déperditions thermiques. Elles doivent donc être traitées efficacement par l’installation d’une bonne ventilation pour répondre aux objectifs de qualité d’air et en même temps de performances énergétiques d’une maison BBC. Si la ventilation simple flux hygroréglable était autrefois souvent adoptée, elle a montré avec le temps toutes ses insuffisances. Aujourd’hui, d’autres technologies beaucoup plus efficaces existent pour ventiler une maison écologique. Les voici :

– VMC double flux avec récupération de l’énergie

Ce système a l’avantage de réduire jusqu’à 90 % les pertes de chaleur liées au renouvellement d’air. Équipé de bouches d’extraction, le VMC double flux avec récupération de l’énergie permet à la fois l’extraction de l’air vicié et l’entrée de l’air neuf de l’extérieur dans l’habitation, contrairement au VMC simple flux. Vous bénéficiez ainsi d’une bonne qualité d’air pour un meilleur confort. Aussi, puisqu’il assure une excellente ventilation des pièces de l’habitation, vous êtes à l’abri des problèmes d’humidité et de moisissures. Ce n’est pas tout.

Le VMC Double Flux d’un échangeur thermique récupère la chaleur de l’air vicié pour la transmettre à l’air neuf. Vos besoins en chauffage vont ainsi diminuer, ce qui donne logiquement lieu à des économies d’énergie. Le seul bémol de ce dispositif est qu’il ne peut être réalisé en rénovation. En effet, sa mise en œuvre requiert des travaux importants, ce qui fait qu’il convient particulièrement aux constructions neuves.

– Solution chauffage et le rafraîchissement

C’est la technologie la plus perfectionnée. Elle convient parfaitement aux constructions BBC. Fonctionnant grâce à l’électricité, ce système garantit une bonne performance thermique. Il vous permet d’obtenir un chauffage et une production d’eau chaude sanitaire à un tarif pas cher. Différents éléments composent cette solution. Nous avons :

  • une centrale thermodynamique ;
  • un préparateur d’eau chaude sanitaire ;
  • des bouches de soufflage ;
  • des modules de chauffage ;
  • des bouches d’extraction ;
  • une prise d’air neuf ;
  • et un rejet de toit.

Pouvant s’utiliser en maison individuelle comme en logements collectifs, cette technologie permet également de bénéficier d’un rafraîchissement peu énergivore. La conception assure donc le confort d’été. Toutefois, malgré ses caractéristiques intéressantes, cette solution n’est pas sans inconvénient. En effet, l’usage même de la construction est capital pour que le système soit efficace. Évitez également de laisser ouvertes les fenêtres en pleine journée d’été. Cela impacte négativement son fonctionnement.

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *