Quelles sont les meilleures recettes de cuisine à faire entre seniors ?

Pour vivre longtemps, il est nécessaire que les personnes du 3ᵉ âge puissent pratiquer les activités qui les passionnent, à l’instar de la cuisine. En plus de favoriser l’interaction sociale avec leurs semblables, les activités de cuisines entre séniors leur permettent de se nourrir sainement. Il est alors primordial pour eux de connaitre quelques recettes intéressantes aussi bien en matière de nutrition qu’en termes de préparation. Abordons davantage le sujet dans le corps de cet article.

Réaliser la recette des courgettes à la vignette

Cette recette fait partie des plus faciles à réaliser et nécessite une préparation et une cuisson d’une quinzaine de minutes. Elle n’épuisera donc pas les seniors qui devront la mettre en œuvre en groupe. Pour commencer, il est nécessaire de découper les courgettes en lamelles ou en dés pour ensuite les cuire à la vapeur. Il est aussi possible d’opter pour la cuisson dans de l’eau bouillante. L’étape suivante consiste à réaliser la vinaigrette. Les cuisiniers seniors sont libres de la préparer en fonction de leur préférence. Dès que cela est fait, il faudra vérifier si les courgettes sont cuites afin de les introduire dans une assiette pour les mélanger à la vinaigrette. Les seniors pourraient privilégier des courgettes trompettes pour une telle recette, car elles sont dépourvues de pépin et charnues.

Préparer de la soupe de chou romanesco au curry

La soupe de chou romanesco au curry requiert une préparation de 5 min et une cuisson d’un quart d’heure. Les seniors devront naturellement se procurer du chou romanesco râpé, du lait de coco virgule, du curry, du blanc de poireau ainsi que de la poudre de bouillon végétal. L’étape de la préparation débute par la cuisson du chou et du poireau à la vapeur. Ensuite vient la phase de mixage des légumes, du lait de coco, du bouillon et du curry.

Les seniors qui s’occupent de la réalisation de cette recette peuvent y ajouter des assaisonnements personnels pour rendre la préparation plus savoureuse. À titre d’exemple, certains n’hésitent pas à y introduire de la viande ou du poisson à déguster lorsque la soupe est encore chaude. Il existe sur la plateforme Quintonic bien d’autres recettes similaires spécialement faites pour les séniors.

Cuisiner de la sauce crémeuse à l’orange

La sauce crémeuse à l’orange s’avère longue à réaliser puisqu’elle nécessite 15 min de préparation et 30 min de cuisson. La recette se réalise avec un filet de maquereau fumé, trois betteraves, un avocat, un fenouil, de la mayonnaise, du céleri rave, du zeste et du jus d’orange sanguine. Les seniors doivent s’organiser de sorte à pouvoir bien laver les légumes à la brosse avant de les faire cuire dans de l’eau bouillante pendant une vingtaine de minutes. Ils devront y introduire du sel et du poivre et les retirer du feu une fois cuit pour les éplucher et les découper en morceaux. Par la suite, il faudra couper l’avocat en dés puis le mélanger avec de la mayonnaise, du zeste et du jus d’orange. Le dressage de l’assiette commence par la disposition du filet de maquereau au centre afin de disperser la sauce à l’avocat tout autour.

En somme, les meilleures recettes de cuisine à réaliser entre seniors sont nombreuses. Les plus faciles sont la sauce crémeuse à l’orange, les courgettes à la vignette sans oublier la soupe de choux romanesco au curry.

Partager l'article:

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous