Nombreux sont les appareils indispensables dans une cuisine. Parmi les plus connus, la cuisinière est en tête de liste. Cette dernière permet aux particuliers comme cuisiniers avertis de réaliser de bons plats au quotidien. Cependant, tout comme la cafetière, une pléthore de modèles de cuisinière est disponible sur les sites marchands et magasins spécialisés. Chaque produit possède ses caractéristiques, avantages et points faibles. Alors, quels sont les critères de choix de la machine qui vous convient ?
Tenir compte du type de cuisinière
Plus de trois types de cuisinières sont commercialisés sur le marché dont : la cuisinière à gaz, la cuisinière mixte, la cuisinière grande largeur, la cuisinière électrique, etc. Cette dernière est également disponible en trois modèles dont la cuisinière vitrocéramique à induction (possède plusieurs foyers induction), la cuisinière classique (possède plusieurs plaques électriques en fonte) et la cuisinière vitrocéramique. Le haut de celle-ci est souvent en verre avec plus de deux foyers radiants et un foyer halogène. Toutefois, certains modèles de cuisinières vitrocéramiques ne possèdent pas de foyer halogène, ils sont équipés seulement des foyers radiants.
Concernant les cuisinières mixtes, celles-ci sont dotées d’un haut émaillé, une plaque électrique en fonte et plus de brûleurs. Pour les modèles à gaz, ils sont généralement équipés d’un four à gaz, de moins de cinq brûleurs avec un haut en verre trempé. Concernant les dimensions, les cuisinières sont proposées en 50 et 60 cm de largeur. Ces dimensions sont réservées aux personnes n’ayant pas assez d’espace dans leur cuisine. Autrement, vous pouvez vous tourner vers les largeurs de 80 et de 90 cm. Bref, le choix du type de cuisinière dépend de vos besoins et du budget réservé à son achat.
L’entretien et la sécurité
L’autre point important à prendre en compte lorsque vous achetez une cuisinière neuve est le système de sécurité installé sur celle-ci. Cependant, il faut préciser que tout dépend du modèle choisi. Sur certaines machines, les marques installent un système de sécurité de verrouillage des commandes, empêchant les enfants de mettre à mal votre appareil en votre absence. D’autres cuisinières sont également équipées d’une porte froide évitant tout accident.
En dehors de la sécurité, vous devez aussi tenir compte de l’entretien pour choisir la bonne cuisinière à gaz. Et pour vous simplifier la tâche, optez pour un appareil à nettoyage par pyrolyse. En effet, après chaque cuisson, la température de la machine peut grimper jusqu’à plus de 400 °C et transformer en cendre toutes les saletés. Une fois la machine refroidit, vous pouvez utiliser un chiffon humide pour éliminer les déchets du four.
Tenir compte des fonctionnalités de l’appareil
Les fonctionnalités diffèrent d’une cuisinière à une autre. Si certains appareils sont dotés des modes de cuisson automatique et de cuisson à basse température, d’autres possèdent en plus de ces éléments la fonction étuve et celle Booster. Cette dernière assure une cuisson rapide. Pour finir, sachez que bon nombre d’entreprises se spécialisent au quotidien dans la fabrication des cuisinières. Elles ne proposent pas toutes des appareils de qualité. Pour profiter d’une machine qui pourra durer dans le temps, choisissez celle d’une marque reconnue.