Quels Sont Les Différents Styles de Baguettes Japonaises ?

Découvrez les différentes baguettes japonnaises

Les différents types de de baguettes japonaises

Les baguettes japonaises hashi sont plus courtes que les baguettes chinoises et plus pointues. Il semble qu’elles soient plus pointues pour faciliter le retrait des arêtes de poisson et la consommation de petits ingrédients. Elles sont généralement fabriquées en bambou ou en bois, souvent laquées.

Au Japon, il existe différentes tailles de baguettes, il y a des baguettes pour les enfants et des baguettes pour les femmes, plus courtes que d’habitude, et il y a aussi des baguettes plus courtes qui viennent avec les bentos (généralement en plastique coloré).

Voici la liste des différents types de baguettes japonaises. Si vous souhaitez en acheter, sachez que le site japa-mania.fr propose une grande variété de baguettes japonaises.

Shokubashi

Des baguettes pour manger. Au Japon, chaque personne de la famille a généralement son propre jeu de baguettes. Elles ne sont pas échangés.

Saibashi

Des baguettes pour cuisiner. Elles sont beaucoup plus longues que celles utilisées pour manger. Elles mesurent entre 30 et 40 cm de long. Elles sont généralement fabriquées en bois ou en bambou, bien qu’elles soient de plus en plus utilisées en silicone pour empêcher la migration des arômes et résister à des températures élevées. Parfois, elles sont attachés avec une ficelle en coton en haut, de sorte qu’elles soient toujours ensemble afin d’éviter de les perdre.

Toribashi

Les baguettes pour servir la nourriture.

Waribashi

Les baguettes jetables. Les premières baguettes jetables ont été fabriquées au Japon en 1878. Actuellement, au Japon, plus de 25 milliards de baguettes jetables sont utilisées chaque année (185 paires par personne et par an). La Chine détient le record avec plus de 45 millions de baguettes jetables par an. Lorsque nous finissons de manger, il est poli de remettre les baguettes jetables dans leur emballage en papier.

Meotobashi

Des baguettes qui sont généralement offertes en cadeau aux couples qui viennent de se marier. Elles arrivent dans une boîte, tous deux de la même couleur, de la même matière… bien que la paire de la femme soit plus courte que celle de son mari.

Iwaibashi

Des baguettes pour les célébrations du Nouvel An. Elles sont enveloppées dans du papier décoratif rouge et ont deux extrémités pointues pour indiquer que la nourriture est partagée avec les dieux. Elles sont utilisées du 1er au 7 janvier (bien sûr, elles sont lavées à chaque fois après le repas).

Rikyubashi

Les baguettes utilisées dans la haute cuisine kaiseki. Elles sont fabriquées en cèdre rouge.

Quelques règles sur l’utilisation des baguettes japonaises

Pendant le repas, lorsque vous n’utilisez pas les baguettes, posez-les sur le hashioki, qui est le support pour poser les baguettes. Ne les laissez pas croisés sur l’assiette ou ensemble sur le dessus du bol comme si c’était un pont. Les hashioki peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux : bois, céramique, verre…

Ne plantez pas les baguettes dans la nourriture, surtout pas dans le riz. Ce geste a des connotations funéraires et ne devrait donc pas être fait. Il ne faut pas non plus passer la nourriture de vos baguettes à celles d’une autre personne, la manière correcte est de laisser la nourriture sur l’assiette de l’autre convive pour qu’il la prenne avec ses baguettes.

Elles ne servent pas à écarter ou à pointer, il ne faut pas jouer avec les baguettes ni les utiliser pour déplacer des assiettes ou rapprocher des objets. Il ne faut pas les sucer, ni les utiliser pour chercher de la nourriture dans l’assiette ou pour taper dans la nourriture.

partager l'article:
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous