Règles et conseils déco concernant l’utilisation du rotin

Les quelques conseils déco pour utiliser le rotin

Peu de gens savent que le rotin est en fait un palmier grimpant qui pousse comme une liane dans la forêt tropicale. En tant que matériau, il est fantastiquement résistant et donc parfait pour structurer des meubles pour l’intérieur et l’extérieur. Le rotin est beau dans sa forme organique et authentique, avec une combinaison merveilleusement naturelle de force et de forme. Ses tons originaux sont chauds et doux, et ajoutent une touche de nature à tout décor intérieur

Ce n’est pas un secret que des personnes de tous horizons lisent les règles et règlements concernant le rotin pour créer le nec plus ultra en matière de style d’intérieur. Découvrez les endroits où, selon nous, le rotin est le plus efficace grâce à son retour en force, et comment vous pouvez obtenir un look intemporel chez vous.

La lampe à suspension

Pour une ambiance belle et décorative dans n’importe quelle pièce, les suspensions en rotin rehausseront le design de la pièce avec encore plus de style. Elles sont également facilement transférables dans la plupart des pièces de la maison. Nous adorons l’idée d’avoir deux ou trois suspensions en rotin placés au-dessus du banc de la cuisine ou d’un îlot central (si vous en avez un).

Une énorme suspension surdimensionnée sera brillante au-dessus de la table à manger, mais elle sera tout aussi attrayante dans la chambre à coucher. Nous les avons vus placés au-dessus des tables de chevet ou comme élément principal au centre de la pièce. L’époque des downlights et de l’éclairage minimaliste est révolue, la plupart des gens se tournent désormais vers des éléments surdimensionnés pour éclairer leurs espaces. Des abat-jour en rotin dans votre salon, à côté d’un canapé, auront également un impact considérable. Vous pouvez jouer avec les hauteurs et les tailles pour créer votre look préféré.

Rotin coloré et créatif

Il y a beaucoup de choix sur le marché du rotin et il peut être difficile de choisir la bonne couleur. Le plus souvent, tout dépend de vos préférences personnelles et du look que vous souhaitez obtenir. Certaines personnes aiment l’aspect moderne et tranchant du rotin noir uni, qui se démarque parfaitement. D’autres sont plus enclins à opter pour un rotin de couleur brune plus douce. Cette couleur s’harmonise parfaitement avec l’environnement dans le jardin ou pour un look subtil à l’intérieur. Le plus populaire est le gris patiné (appelé Kubu Grey). Le Kubu, le rotin, le rotin gris ou quel que soit le nom que vous lui donnez, est tout à fait à sa place, à l’intérieur comme à l’extérieur, et procure l’ambiance la plus naturelle.

Un rotin très polyvalent

À l’état brut, le rotin a une couleur très authentique et neutre qui s’intègre facilement à tout espace de vie. Compte tenu de sa durabilité et de sa résistance, c’est le matériau idéal pour les meubles d’extérieur. L’aspect tropical naturel qu’il offre peut transformer tout endroit intérieur ou extérieur en un espace chaleureux et agréable. Il est facile d’intégrer des meubles en rotin dans toute une série d’espaces. Ils sont aussi beaux dans votre salon que dans la salle à manger ou la chambre à coucher. Les patios extérieurs sont facilement agrémentés de chaises en rotin. Les couloirs peuvent être instantanément rehaussés par le simple ajout d’une table d’appoint ou d’un banc en rotin.

Nous aimons beaucoup l’idée d’utiliser des meubles en rotin avec des meubles existants dans votre maison. Cela fonctionne au niveau tactile avec presque tout, comme un canapé ou un fauteuil en velours qui fait un contraste saisissant avec deux chaises en rotin et une table basse. L’espace est visuellement intéressant et il vous suffit d’ajouter quelques coussins assortis au mobilier existant pour unifier la pièce.

Moins de rotin, c’est mieux

En général, trop de rotin est une mauvaise chose. Certains looks peuvent être écrasants lorsqu’on ajoute trop de la même texture et que l’on perd l’ambiance générale. Il est préférable d’utiliser le rotin comme élément ou comme base plutôt que d’en faire le thème principal de votre décor. 

L’emplacement judicieux d’une chaise d’angle, l’ajout de chaises de salle à manger autour d’une table en bois ou une suspension lumineuse surdimensionnée peuvent apporter beaucoup plus d’attrait par eux-mêmes. Il est très important de s’assurer que vous n’en faites pas trop. 

Le rotin existe depuis des centaines d’années, on peut donc dire qu’il est intemporel, mais il doit être équilibré avec d’autres tons, textures et matériaux. Essayez d’éviter les ensembles de meubles assortis et optez plutôt pour des pièces uniques et originales. Contrastez vos pièces avec des accessoires aux tons chauds.

Les années 1970

Le large éventail de styles de rotin que nous avons vu l’année dernière a définitivement un pied dans le passé. Les sièges en rotin rembourrés, les formes tourbillonnantes et les motifs magnifiquement tissés sont mis en valeur dans presque toutes les gammes de meubles. Pensez aux têtes de lit, aux étagères, aux chaises de salle à manger et aux suspensions lumineuses qui sont un véritable clin d’œil aux années 1970. 

En s’éloignant de l’approche minimaliste des années précédentes, nous constatons que les clients choisissent de plus en plus des pièces d’inspiration rétro. Il est facile de créer un confort chic et décontracté avec des matériaux naturels. Les designs inspirés des années 70 ont fait un retour en force ces derniers mois, avec une préférence pour le rotin et le bambou. Il y a une capacité évidente à équilibrer les lignes épurées avec un look authentiquement artisanal.

Partager l'article:

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous