Le cambriolage est une expérience assez difficile à vivre pour la victime. Au-delà des pertes, il peut en arriver à causer certains troubles, notamment un sentiment d’insécurité. Face à cela, il est important de trouver une solution pour rassurer les victimes et leur éviter de ressasser ces souvenirs désagréables. Voici donc quelques conseils pour lutter contre ce sentiment d’insécurité.
Remplacer les serrures de la maison
Après un cambriolage, la première chose à laquelle on pense est de renforcer la sécurité de son logement. Cela passe avant tout par le changement des serrures. Si vous habitez en Belgique notamment, vous aurez donc besoin de trouver un serrurier sur Nandrin qui pourra sécuriser correctement votre maison.
Il est en effet préférable de confier l’installation à des professionnels pour garantir un maximum de sécurité à votre habitation. Ils pourront vous orienter dans le choix de la serrure et dans les autres options qui s’offrent à vous en matière de sécurité habitation. Avec une assurance habitation, vous n’aurez pas à vous inquiéter pour ce qui est des frais inhérents à toute réparation.
En plus du changement des serrures ou de vos portes et fenêtres, votre serrurier peut vous proposer d’autres services. Parmi ces derniers, on retrouve le blindage de porte ou encore l’installation de coffre-fort.
Installer des caméras de sécurité et une alarme anti-intrusion
Comme mesures supplémentaires, vous avez la possibilité de faire installer un système de télésurveillance. Monté par vous-même ou par des professionnels, vous pourrez garder un œil sur tout ce qui se passe à votre domicile. Les images peuvent être visualisées sur votre téléphone ou par un service de télésurveillance.
L’insuffisance de cette méthode est que lorsque le cambriolage sera en cours et que même les alarmes se seront déclenchées, le délai de réaction est souvent trop long. Les assaillants ont eu le temps de s’enfuir. Plus simplement, le moment où vous en avez le plus besoin, votre batterie se décharge, vous manquez de réseau. Toute la préparation mise en place se révèle inutile.
Pour cela, il est préférable d’opter pour un système de télésurveillance avec un service de sécurité qui sera en mesure de vous défendre lorsqu’une anomalie est détectée dans votre domicile. Ils pourront avertir la patrouille de police la plus proche à la rescousse.
Tenter de dissuader les voleurs de cambrioler la maison
Il existe de petites astuces qui vous permettront d’enlever l’idée au voleur de vous cambrioler. Il vous faudra adopter les bons gestes. Pour cela, pensez à :
- vérifier l’état des portes et fenêtres,
- vérifier que toutes les ouvertures sont fermées,
- identifier les améliorations à effectuer,
- appeler un centre d’aide au moindre problème de sécurité.
À cela, vous pouvez ajouter l’affichage d’icônes « caméra de surveillance » sur votre portail. Gardez à l’esprit que pour anticiper leurs actions, vous devez penser comme eux. Récemment, certaines structures de surveillance proposent à leur client de paramétrer les lumières de leur logement pour simuler une présence. Pensez à cacher vos objets de valeurs dans des endroits insoupçonnés ou les voleurs ne penseront pas à chercher.
Le blindage des portes est également une autre possibilité. Cela complique au voleur l’accès à votre domicile. Vous devez tout de même vous assurer que les réglementations en vigueur dans votre ville vous le permettent.