Travaux de démolition : quels sont les engins indispensables ?

À l’instar des travaux de construction, les travaux de démolition d’infrastructures nécessitent l’utilisation de certains engins spécifiques. Ces derniers sont de diverses natures et jouent chacun des rôles particuliers. Nous vous faisons ici un point sur ces engins dont vous aurez besoin pour effectuer des travaux de démolition.

Les différents types de chargeuses pour faire des travaux de démolition

Plusieurs types de chargeuses existent et peuvent être utilisées lors des travaux de démolition. Elles peuvent aider pour les travaux de déblayage, de remblayage et de terrassement. Il est aussi possible de les utiliser pour différents travaux de manutention.

Sur le marché, il y a 4 modèles de chargeuses :

  • la chargeuse compacte sur chenille,
  • la chargeuse compacte sur pneus,
  • la chargeuse sur pneus supérieure à 4 500 litres,
  • la chargeuse sur pneus inférieure à 4 500 litres.

Les chargeuses sur pneus disposent d’une vitesse supérieure à celle des chargeuses sur chenilles. Par ailleurs, il est possible de conduire les chargeuses sur pneus sur les voies publiques. Ce qui n’est pas le cas des chargeuses sur chenilles.

Il existe aussi des sous-catégories de chargeuses. Parmi celles-ci se trouvent la chargeuse articulée et la chargeuse-pelleteuse : deux modèles qui ont pour particularité de faciliter les travaux. On retrouve ces deux engins de BTP chez de nombreux professionnels comme Bizon Matériel, une entreprise spécialisée dans la commercialisation et la location de machines de démolition.

pelle mécanique travaux de démolition

Les pelles mécaniques pour les travaux de démolition

La pelle mécanique encore appelée pelleteuse, excavatrice ou pelle hydraulique est une machine de chantier qui dispose d’un châssis porteur qui peut être à pneus ou à chenille. Ce dernier est surmonté d’une tourelle qui est dotée d’une rotation continue sur 30 degrés. La tourelle de la pelle mécanique supporte les organes hydrauliques, le poste de conduite, le moteur ainsi que l’équipement composé d’un bras, d’une flèche, d’un balancier et d’un godet.

Le bras de la pelle mécanique imite celui de l’être humain. Il permet l’utilisation de divers outils, principalement le godet. Avec ce dernier, l’engin parvient à creuser le sol. Il est aussi possible d’atteler des pinces, des grappins, des fourches de manutention, des brise-roches à la pelleteuse et différents outils de démolition à la pelleteuse. La possibilité d’y fixer ces multiples outils fait de l’excavatrice un engin incontournable sur un chantier de construction comme de démolition.

Les grues sont-elles utiles pour des chantiers de démolition ?

La grue est un engin qui est généralement utilisé sur des chantiers de construction. Pendant la mise en œuvre de ces projets, elle contribue à la réalisation de différentes tâches. Elle permet notamment de lever des charges. La grue est aussi utilisée pour orienter et déplacer des matériaux lourds ainsi que les pièces préfabriquées. Certaines grues peuvent aussi être utilisées pour l’abattage d’arbres encombrant un terrain à construire.

En dehors ces contextes, la grue peut aussi être utile sur un chantier de démolition. Vous pouvez surtout les utiliser pour des projets de démolition de bâtiments très hauts. Dans ces cas, on attache par exemple un boulet de démolition à un câble. Ensuite, le câble est balancé par la grue sur le côté du bâtiment afin de le démolir.

Partager l'article:

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous