La cuisine professionnelle est encadrée par des règles de sécurité particulières et d’hygiène. Elle requiert un équipement spécifique pour assurer une production de qualité. Que vous soyez propriétaire d’une pâtisserie, d’une boulangerie ou d’un restaurant, il est essentiel de discerner les équipements incontournables pour votre entreprise.
Dans cette rubrique, nous passons au crible les équipements réglementaires pour assurer la ventilation exigée dans les grandes cuisines.
Hotte motorisée
Encore appelée hotte complète, la hotte dynamique désigne une hotte professionnelle dotée d’un moteur intégré. Elle est directement reliée à la gaine d’extraction. Son installation nécessite souvent un variateur de vitesse pour hotte professionnelle afin de garantir une efficacité optimale de la hotte motorisée. Cela permet de réguler la vitesse d’aspiration en fonction de la consommation.
Si vous recherchez un matériel de désenfumage pour cuisine professionnelle, vous pouvez opter pour une plateforme offrant une large gamme de systèmes d’extraction agréés comme Ventil.fr.
En fait, la hotte motorisée est très appréciée en restauration en raison de sa résistance et de sa longévité. Elle offre des débits d’air compris entre 750 et 2500 m3/h. Aussi, les hottes motorisées sont accessibles dans des largeurs comprises entre 60 cm et 300 cm.
Hotte statique
La hotte statique est un équipement de première nécessité dans une cuisine professionnelle à important volume de cuisson. Elle permet d’évacuer les odeurs de cuisson et les fumées des diverses préparations en cuisine. Elle ne possède pas de moteur intégré, ce qui la distingue de la hotte dynamique et de la hotte aspirante.
En effet, son moteur est situé dans une autre pièce ou à l’extérieur et est relié à la hotte par des systèmes de conduits. Conçue en acier inox, elle est dotée d’un variateur de vitesse. Sa puissance sonore est comprise entre 35 et 72 dB et est proportionnelle au régime du moteur. Elle offre un débit d’air situé entre 225 et 1000 m3 avec une taille d’environ 60 à 120 cm.
Tourelle d’extraction
Les tourelles d’extractions sont des dispositifs de ventilation spécialement conçus pour évacuer les gaz nocifs ou l’air pollué des bâtiments. Elles jouent un rôle essentiel dans le maintien d’un environnement intérieur sain. La tourelle d’extraction est placée en extérieur en haut du conduit. Elle est constituée d’une turbine et d’un moteur protégé. Elle constitue le dispositif d’extraction d’air le plus performant, adapté aux grandes hottes de cuisine et à la ventilation de grands volumes.
Gaine de ventilation
Du système de chauffage au système de ventilation en passant par la climatisation (CVC), la gaine de chauffage joue un rôle essentiel dans le maintien d’une atmosphère saine et confortable. C’est en effet un dispositif incontournable pour l’aspiration de la fumée et des diverses odeurs d’une cuisine professionnelle.
Elle a pour rôle le transport d’air frais et la distribution d’air conditionné dans diverses parties d’une cuisine professionnelle, tout en éliminant l’air vicié. Non seulement cette circulation d’air garantit le confort thermique des occupants, mais permet de diminuer les concentrations de polluants intérieurs, ce qui est vital pour la santé et la respiration.