12 plantes faciles à entretenir pour décorer votre espace de travail

Les plantes faciles à entretenir

La vie au bureau consiste généralement à être si occupé que vous oubliez parfois de déjeuner, et que vous êtes prêts à tout abandonner à la seconde où 17 heures sonnent le vendredi. Quoi qu’il en soit, une plante, en particulier une plante d’intérieur nécessitant peu d’entretien, qui peut prospérer dans une faible lumière et rebondir après un ou deux arrosages manqués, est un moyen facile d’égayer votre environnement de travail. En choisissant une plante facile à entretenir, vous n’avez pas à vous soucier de sa survie en même temps que de votre charge de travail, ce qui est très important.

Que vous ayez la chance d’avoir un bureau ensoleillé ou que vous soyez coincé dans un coin sombre, ces superbes plantes prospéreront pendant que vous travaillerez. Des cactus aux plantes succulentes en passant par les plantes ZZ et les lys de la paix, voici les meilleures plantes pour embellir votre espace de travail. 

Cactus

Si vous êtes novice en matière de plantes, choisissez un cactus. Ces plantes prospèrent à la lumière naturelle et ne doivent être arrosées qu’une fois par semaine au printemps et en été, et toutes les trois semaines en automne et en hiver.

Plantes aériennes

Ces plantes arachnéennes n’ont même pas besoin de terre pour survivre. Tout ce que vous avez à faire pour les arroser, c’est de les plonger dans l’eau pendant deux ou trois heures tous les dix jours – une activité parfaite pendant que vous travaillez l’après-midi sur des dossiers.

Pothos

Également connue sous le nom de lierre du diable, cette plante tentaculaire est incroyablement facile à entretenir. Elle peut tolérer sans problème les bureaux les plus sombres ou au contraire les bureaux les plus lumineux avec des fenêtres, et elle survivra même si vous oubliez de l’arroser de temps en temps. Cherchez des indices sur le type de soins dont elle a besoin – des feuilles jaunes signifient qu’elle a été trop arrosée, tandis qu’une plante tombante est assoiffée.

Zamioculcas ou plante ZZ

Bien que les ZZ se développent dans des environnements à lumière modérée à forte, elles résistent très bien à une faible lumière. Elles ont également besoin de peu d’eau, comme un cactus, et vous n’avez donc pas à vous soucier de les arroser en permanence. De plus, c’est une plante rustique. Si ses feuilles commencent à tomber, il suffit de lui donner un bon coup d’eau. Elle rebondira tout de suite !

Plantes araignées

Comme ces plantes préfèrent sécher entre deux arrosages, vous pouvez généralement espacer les séances d’arrosage de quelques jours. Elles aiment aussi la lumière indirecte, donc elles s’épanouiront même si vous avez un bureau sombre et sans fenêtre.

Plantes serpent

Comme ces plantes verticales sont capables de survivre à de faibles niveaux de lumière et à la sécheresse, elles sont idéales si vous avez vraiment très peu de temps à accorder à l’entretien d’une plante. 

Succulentes

Ces plantes cireuses stockent en fait l’eau dans leurs feuilles épaisses. Par conséquent, elles ne nécessitent généralement qu’un arrosage hebdomadaire et apprécient la lumière du soleil et l’air sec.

Bambou

Cette plante « chanceuse » a besoin de très peu de lumière, ce qui signifie qu’elle est faite pour les bureaux peu exposés. Encore mieux ? Elle donnera à votre espace de travail la touche Feng Shui dont vous avez tant besoin.

Lis de la paix

Ces magnifiques plantes à fleurs sont étonnamment faciles à cultiver. Il suffit de garder le sol humide (mais évitez de trop l’arroser !) et de vaporiser régulièrement ses feuilles. Oh, et bien qu’elles préfèrent la lumière, assurez-vous de ne pas les exposer directement au soleil.

Aglaonema rouge

Cette plante colorée est une nouvelle plante populaire dont les tiges roses et les extrémités des feuilles rose rougeâtre ajouteront certainement de la personnalité à votre bureau. De plus, elle n’est pas difficile à entretenir. Elle sera plus colorée sous une lumière plus vive, mais elle s’épanouira également sous une lumière plus faible.

Bégonia Rex

Ces plantes dignes de Tim Burton avec leurs feuilles bigarrées, ont besoin d’une lumière plus vive pour conserver leurs couleurs éclatantes, mais elles ne doivent pas être exposées directement au soleil. Attendez que le sol soit sec pour arroser votre bégonia, mais n’attendez pas trop longtemps, sinon il se fanera. Les bégonias préfèrent une humidité élevée, c’est pourquoi il faut les brumiser.

Lierre anglais

Lorsque vous commencez à faire pousser ces plantes grimpantes, vous devez les arroser fréquemment. Une fois qu’elles sont établies, elles peuvent tolérer des conditions sèches. Et encore mieux : elles s’accommodent bien des températures plus fraîches. 

Dans le bureau, il n’y a pas que les plantes que comptent. Cet article pourrait également vous intéresser : Combien de lumens doit avoir une lampe de bureau ?

Partager l'article:

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous