Combien de lumens doit avoir une lampe de bureau ?

combien de lumens pour une lampe de bureau

Qu’est ce qu’est un lumen et pourquoi et pourquoi cette notion est si importante ? Il faut combien de lumens pour une lampe de bureau parfaite pour votre maison ou votre bureau ? C’est autant de question que nous allons essayer de répondre ici

En quelques minutes de lecture, vous saurez ce qu’est un lumen et pourquoi c’est le deuxième indicateur le plus important pour acheter une lampe de bureau parfaite pour votre maison ou votre bureau.

Différence entre ancienne et nouvelle génération d’éclairage

Avec les ampoules incandescentes, ont mesuré la luminosité via les watts. Il était donc très facile de comprendre les niveaux de luminosité, et le schéma lumineux était assez uniforme. Bien sûr, il y avait des lampes vraiment spécifiques comme les halogènes (on pouvait les retrouver dans certains lampadaires) et des lampes plutôt industrielles comme les néons ou les fluorescents, mais étant toutes calquées sur la même unité de mesure (le watt) tout le monde était capable de comprendre la luminosité d’une lampe de 60 watts.

Avec les lampes LED, les choses se sont un peu compliquées. Les lumens sont devenus la nouvelle mesure utilisée par les fabricants – et la petite taille des LED a permis des conceptions nouvelles et innovantes qui auraient été impossibles avec les lampes à incandescence traditionnelles. Mais ces modèles n’ont souvent pas donné les résultats escomptés. Il fallait donc faire quelque chose pour faciliter l’achat de la bonne lampe de bureau.

Quelle est la correspondance entre lumens et watts ?

Pour palier cette perte de repère,  certaines entreprises (parfois même des entreprises peu scrupuleuses) on trouvée une alternative en indiquant la mention « équivalents 60 W », quand bien même elles n’avaient pas la même luminosité. C’est pourquoi une norme a été ajoutée pour uniformiser les discours. Le terme « lumens » dans le Lighting Facts voit le jour pour permettre aux consommateurs de voir les résultats d’un test de luminosité normalisé et de faire des comparaisons correctes. Mais pour ceux qui pensent encore en « watts » plutôt qu’en « lumens », et qui se base en grande majorité sur ce critère pour déterminer combien de lumens pour une lampe de bureau, voici un tableau de correspondance :

Watts en incandescentLumens en LED 
40 watts400 lumens
60 watts800 lumens
75 watts1100 lumens
100 watts1600 lumens

La forme et le style de la lampe de bureau

L’autre élément est la façon dont la lampe distribue la lumière. Encore une fois, avec les lampes à incandescence, la lumière est généralement diffusée partout. Mais avec les LED, un bon concepteur peut créer une forme personnalisée sans trop de difficulté pour faire travailler la lumière davantage. Par exemple, lil y a des lampes de bureau qui se placent au-dessus du moniteur et créent un motif lumineux qui ressemble à un « D » latéral, ce qui dirige la lumière sur le bureau, le clavier et la souris, mais pas sur le moniteur. De cette manière, cela participe à ne pas accroître la fatigue oculaire.

Éviter l’éblouissement de l’écran d’ordinateur

https://amzn.to/3oZ8DvL

Certains des modèles de lampes de bureau les plus emblématiques sont beaux à regarder, à condition que vous n’utilisiez pas d’ordinateur. Une lampe traditionnelle présente une empreinte lumineuse ronde qui éblouit l’écran, à moins qu’elle ne soit placée sous ce dernier. D’autres lampes populaires ( généralement les lampes de bureau bon marché), ont des empreintes similaires. Cependant, certaines nouvelles lampes LED (comme celles de la marque BenQ) ont une optique spéciale conçue spécifiquement pour les bureaux avec moniteurs et ordinateurs portables, de sorte qu’elles éclairent l’espace de travail de votre bureau, mais pas votre ordinateur.

Les lampes de bureaux intelligentes

Imaginez une lampe de bureau capable de détecter la quantité de lumière qui passe à travers vos fenêtres et de s’ajuster automatiquement pour que vous ayez exactement la bonne quantité de lumière sur votre bureau, ni trop, ni trop peu.

Les nouvelles lampes haut de gamme sont dotées d’un capteur intégré. Il suffit d’une simple pression pour qu’il ajuste la luminosité tout au long de la journée afin de fournir 500 lux à votre bureau, que la lumière provienne de la fenêtre ou de la lampe de bureau. Ce genre de lampe de bureau sont idéales quand on ne s’y connaît pas trop dans les lampes de bureau. Pas besoin de réfléchir à combien de lumens pour une lampe de bureau, elle s’occupe de tout automatiquement.

Conclusion : combien de lumen pour une lampe de bureau 

C’est une question assez difficile à répondre car elle dépend de l’organisation de votre bureau. Est-il utilisé pour passer toute la journée devant votre ordinateur ? Est-ce juste pour lire ? Votre bureau est-il grand? Avez-vous plusieurs écrans ? Ce sont autant de questions qui nous empêchent de définir une norme. Toutefois, la moyenne du marché est à 800 lumens pour une utilisation dite classique.

Partager l'article:
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous