4 conseils et astuces pour préparer un excellent cocktail à la maison

Cocktails

En été ou en hiver, avoir envie de siroter un bon cocktail léger ou fort est tout à fait normal. Cependant, réussir à préparer un cocktail délicieux n’est pas toujours une évidence. Heureusement, il existe quelques astuces pour aider un tout débutant à se concocter un excellent rafraîchissant en un rien de temps. Quelles sont alors ces différentes astuces ?

1. Choisir la recette de votre cocktail

Si vous n’avez pas une recette de cocktail alors il y a de fortes chances que votre tentative de préparation soit un véritable échec. La première des choses à faire est de choisir le cocktail qui vous intéresse et de trouver la recette idéale pour son obtention. Vous trouverez sur le site cocktail.fr quelques exemples de cocktail de tout genre avec un mode préparatoire facile et simple à comprendre. Une fois que votre choix sera effectué alors vous pouvez passer à l’étape suivante.

2. Prévoir tout le matériel nécessaire

Peu importe le type de cocktail que vous comptez réaliser, avoir un shaker est indispensable pour faire de votre initiative une réussite. Le shaker est pour le mixologue ce que le couteau représente pour le cuisinier. C’est l’outil de base de votre préparation, il vous permet d’homogénéiser votre mélange pour obtenir une boisson unique et attrayante. En réalité, l’alcool, le sucre, les jus de fruits sont des produits qui n’ont pas été conçus pour être mélangés. De ce fait, sans le shaker il vous sera difficile d’avoir un bon résultat.

3. Penser aux différents ingrédients

Un cocktail est une composition de différentes boissons alcoolisées ou non pour obtenir un jus ou un spiritueux unique. Vous devez donc avoir sur vous tous les produits qui feront partir de votre mélange avant toute chose. Bien que les ingrédients diffèrent selon les recettes, certains d’entre eux sont une nécessité dans la concoction de tout cocktail. Ainsi, on évoquera les glaçons qui doivent faire 2/3 du volume du shaker, le sucre et le citron.

4. Prendre en compte le concept de l’équilibre

Un bon cocktail suit toujours la règle des trois S au moment du mélange. Premièrement, vous avez le Strong qui représente tous les alcools forts. Ensuite, en deuxième position, vient le Sweet qui regroupe les sirops et les différentes liqueurs de la recette. Puis en dernier, vous avez le Sour lié à l’acidité qu’apporte le citron ou l’orange ou tout autre jus de fruit. Pour réussir votre cocktail, vous devez effectuer le mélange en suivant respectueusement l’ordre des trois S.

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *