Lorsqu’on parle de pollution de l’air, on pense immédiatement aux gaz d’échappement et aux polluants chimiques présents à l’extérieur. Mais saviez-vous que l’air à l’intérieur de votre logement peut aussi être néfaste pour ses occupants ? Produits d’entretien, tabac, poussières, moisissures… Autant de toxines qui peuvent altérer la qualité de l’air que vous respirez. Ces pollutions intérieures ne sont pas sans conséquences sur votre santé. Heureusement, il est tout à fait possible d’y remédier, en adoptant les bons gestes.
Utilisez un purificateur d’air dans la maison
Comme nous l’avons expliqué, la qualité de l’air intérieur peut être influencée par de nombreux facteurs, tels que les produits chimiques, l’odeur de cigarette, la poussière et d’autres toxines. Afin d’éviter les effets négatifs sur la santé, il est indispensable de supprimer ces polluants qui s’infiltrent dans la maison. Cela est d’autant plus recommandé en ces périodes où vous devez passer plus de temps chez vous. Pour que vous puissiez mieux respirer à la maison, il est conseillé d’utiliser un purificateur d’air.
Cet appareil électrique est destiné à fournir de l’air sain dans la maison. Comme son nom l’indique, il permet de purifier l’air intérieur et d’éliminer toutes les particules chimiques : acariens, pollens, moisissures, bactéries, virus, champignons, pesticides, poils d’animaux, etc. Doté d’une couche de fibres très fine, le purificateur d’air neutralise également les sources de mauvaises odeurs dans le logement. Il a, par ailleurs, l’avantage d’être facile à utiliser.
En plus du purificateur d’air, il existe aussi d’autres moyens efficaces pour améliorer la qualité de l’air. Il s’agit notamment des différents appareils, comme :
- le déshumidificateur électrique qui permet de diminuer le taux d’humidité dans la maison et d’éliminer les moisissures,
- l’humidificateur d’air pour faire remonter le taux d’humidité et éviter l’assèchement de l’air,
- la VMC ou ventilation mécanique contrôlée qui assure une circulation permanente de l’air dans l’ensemble du logement.
Que l’air dans votre maison soit trop humide, trop sec ou pollué, vous trouverez des solutions à votre problème avec Wezr et les appareils qu’il propose.
Assainissez l’air avec les bons réflexes
Comme nous l’avons souligné, la qualité de l’air a d’importantes répercussions sur notre santé. Toux, allergies, éternuement, crise d’asthme… Les conséquences sont nombreuses. Pour préserver le bien-être et le confort des occupants, il convient de suivre ces quelques règles. Des gestes simples peuvent tout changer. Il vous suffit :
- d’aérer régulièrement la maison pour évacuer l’air (au moins 2 fois par jour pendant 10 minutes),
- d’ouvrir les fenêtres durant le ménage et de placer un ventilateur aux endroits stratégiques pour faire circuler l’air,
- de toujours maintenir la maison en bon état de propreté, afin d’éliminer les bactéries et d’éviter l’accumulation de poussières (évitez autant que possible les produits chimiques),
- d’utiliser un ventilateur d’extraction pour bien ventiler la cuisine et éliminer les émanations alimentaires,
- d’utiliser un filtre à haute efficacité (HEPA) sur l’aspirateur pour éliminer efficacement les toxines et les allergènes,
- de bien entretenir les appareils de ventilation pour que les polluants s’évacuent correctement.
En compléments de l’installation d’un purificateur d’air, ces quelques conseils vous aideront à profiter d’une ambiance plus saine dans votre maison.