Astuces déco pour relooker votre chambre

Comment aménager la déco d'une chambre

La chambre à coucher est dédiée au repos. Pour être propice à la détente, elle doit être agréable aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Relooker cette pièce revient donc à réaménager les meubles, à changer de décoration et à améliorer le confort du lit. Voici nos conseils.  

La déco de la literie 

En tant qu’élément central, le lit doit donner le ton au style de décoration de votre chambre. Et avant même de procéder au relooking, investissez dans un produit design et confortable tel qu’un matelas emma. Vous avez également besoin d’un sommier et d’une tête de lit déco qui va apporter leur touche décorative. Et enfin, procurez-vous des linges de lit conforme au code couleur de votre intérieur. 

Choix du matelas 

Les innovations opérées par les fabricants n’améliorent pas uniquement le confort du matelas, elles prennent également soin de leur design. Les différentes gammes de matelas disponible apportent chacune une véritable touche esthétique pour votre chambre. 

Choix du sommier et de la tête de lit 

Le sommier constitue le mobilier principal de votre chambre à coucher. Si vous cherchez le confort et un bon maintien pour votre matelas, optez pour un sommier à lattes. Là aussi, le choix est large. Mais pour mettre en valeur un matelas emma, il n’y a rien de mieux qu’un sommier de la même marque. Et comme la tête de lit est le prolongement du sommier, optez pour une tête de lit qui a le même design chic et moderne. 

Choix de linge de lit 

Alèse, drap plat, drap-housse, couette, housse de couette… Vos linges de lit doivent vous apporter le confort que vous recherchez au gré des saisons. Pour éviter les allergies et les inconforts, optez pour des tissus naturels, respirants et thermorégulateurs. Sur le plan esthétique, les linges de lit définissent la couleur et l’atmosphère de votre chambre. 

L’aménagement de la chambre 

Les éléments qui entrent dans l’ameublement de la chambre à coucher doivent être triés sur le volet. Cette pièce dédiée au repos doit être désencombrée au maximum. On y fait entrer d’autres meubles si l’espace restant après l’installation du lit est suffisant. 

Le lit et son emplacement 

Si possible, la tête de lit doit être adossée à un mur et orientée face à la porte. Il faut également laisser une espace pour circuler (60 cm minimum) de chaque côté du lit. 

Les tables de chevet 

Les tables de chevet sont indissociables du lit. Elles servent de vide-poches pour le dormeur. Elles servent également à placer une lampe, un réveil ainsi que d’autres objets comme le livre de chevet. Il faut en mettre une de chaque côté, à 10 cm de la tête de lit. 

Les rangements 

Les meubles de rangement sont nécessaires pour ranger les vêtements, les chaussures et les effets personnels. Leurs dimensions doivent être conformes à la surface de la chambre. Pour les suites parentales, l’armoire peut être remplacée par un dressing. Pour les petites chambres, une commode peut faire l’affaire. 

Le fauteuil 

Si la surface de la chambre le permet, installer un ou deux meubles pour s’asseoir. Un canapé ou un sofa fera très bien l’affaire. Vous pouvez aussi placer deux chaises. 

La décoration de la chambre 

La chambre doit être harmonieuse et propice à la détente. Aussi, l’ensemble de l’aménagement doit aboutir à une chose : une atmosphère apaisante qui procure un sommeil réparateur. 

Les autres éléments de la décoration

Choisissez des rideaux en harmonie avec la couleur de vos linges de lit. Multiplier les coussins pour embellir votre matelas emma et votre sofa. Repeignez vos murs avec des teintes douces et relaxantes. 

Les luminaires 

L’éclairage de la chambre est la pièce maîtresse de l’ambiance qui y règne. Le mieux c’est opter pour un luminaire central, puis multiplier les petites lampes d’appoint. Vous pouvez, entre autres, placer des appliques sur la tête de lit et une veilleuse sur la table de chevet.  

partager l'article:
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous