Décoration d’intérieur : comment bien choisir une housse de couette ?

Bien choisir sa housse de couette

Bien choisir une housse de couette participe de l’embellissement de la décoration d’intérieur. En effet, elle confère à votre lit un certain attrait qui donne envie de s’y jeter et d’y faire une bonne petite sieste. Cela étant, il est important de choisir une housse de couette à la bonne taille, faite avec la bonne matière, aux couleurs qui vous plaisent et faciles à entretenir.

Prendre en compte ses préférences en matière de couleur avant de choisir une housse de couette

La couleur d’une housse de couette est l’un des critères majeurs qui président au choix de ce linge de lit. En règle générale, il existe des couettes aux couleurs unies comme la housse de couette blanche, les couettes de couleur bleue unie, rose pâle ou encore les couettes de couleur beige ou violet. Pour leur grande majorité, ces couleurs donnent à votre lit un aspect des plus coquet.

Certains tombent plus facilement en amour des imprimés bicolores. D’autres couettes, en revanche, arborent des motifs originaux avec un mix de couleurs. Cela va des motifs à pois aux motifs géométriques en passant par ceux à rayures, fleuris, à carreaux, etc.

S’il s’agit d’une housse de couette pour lit de bébé, les magasins spécialisés proposent à la clientèle des housses de couette aux motifs et aux couleurs d’animaux ou de personnages de bandes dessinées. Par ailleurs, il est fortement déconseillé de mettre sur votre lit des couettes aux couleurs chaudes telles que le rouge ou le jaune.

Une housse de couette aux dimensions et à la forme idéale pour votre matelas

La forme est un critère qui compte également dans le choix d’une housse de couette. Il existe notamment les housses de couleurs à zip ou boutonnées cachées ou non. Celles à boutons cachés ont l’avantage d’être très esthétiques et bien confortables. Certains acheteurs ont une préférence pour les couettes à rabat cousu à l’extrémité. Cela permet notamment de se couvrir facilement sur le lit.  

Une housse de couette faite avec une matière douce

Les housses de couettes faites en matières naturelles constituent les premiers choix de housses. C’est le cas notamment de la housse de couette en coton longues fibres qui est bien adaptée à la période hivernale. Elles résistent un peu plus à l’usure du temps et aux déchirures.

Si vous suez énormément nuitamment, il est préférable de miser sur une housse de couette en percale. En effet, contrairement au satin qui résiste bien au froid à l’instar du coton dont il est dérivé, la percale est fraîche et légère au toucher. Par ailleurs, vous pouvez acquérir des housses de couettes en lin. Cette dernière matière comporte des propriétés qui lui permettent de protéger l’utilisateur du froid et de lui faire sentir un confort sans pareil en période estivale.

Bien évidemment, si vous le souhaitez, vous pouvez vous tourner vers les housses de couette faite avec des matières synthétiques, le polyester, entre autres. Elles font partie des moins chères du marché et sont également capables de vous protéger du froid ou de la chaleur. Toutefois, elles sont moins résistantes et s’usent un peu plus vite que les autres.

Choisir une housse de couette en fonction des dimensions du lit

De la taille de la housse de couette dépendent les dimensions du lit. En effet, si la housse n’est pas adaptée à la taille du lit, les occupants se sentiront probablement à l’étroit. Cela étant, si votre lit est une deux places de 180 cm, par exemple, vous devriez choisir une housse de couette de 260 X 240 cm. Pour votre lit de longueur 140 ou 160 cm, il faudra miser respectivement sur une house de 200 X 200 cm et une housse de 240 à 260 cm. 

Choisir une housse de couette facile à entretenir

Avant de choisir une housse de couette, il est nécessaire de s’assurer qu’elle est assez résistante pour supporter un lavage régulier au plus tous les 10 jours. En effet, les housses étant un peu plus sujettes aux salissures, elles doivent être nettoyées pour être débarrassées des éventuels acariens et des bactéries en tous genres qui les envahissent. À ce titre, les housses de lins paraissent les plus adaptées à toutes sortes d’usage et de sollicitations. C’est pour cette raison, d’ailleurs, qu’elles sont fortement utilisées dans les hôtels.

Partager l'article:
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous