Lorsque vous choisissez la meilleure table à manger, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et le nombre de références présentes sur le marché ne vient pas spécialement aider les consommateurs. Il est donc très utile de faire des recherches avant d’aller faire du shopping.
Il est essentiel de trouver la bonne table pour unifier votre espace. La table à manger est souvent le point central de la pièce où votre famille et vos amis se réunissent pour les repas et les occasions spéciales. Non seulement vous voulez que l’espace soit confortable, mais vous voulez aussi que la table s’intègre au décor et mette en valeur le style de votre maison.
Vous avez le choix entre de nombreuses tailles et formes. Nous examinons les éléments clés à prendre en compte lors de l’achat ainsi que les options disponibles pour vous aider à choisir la meilleure table à manger.
Choisir le style
Le matériau de la table
Il y a des éléments importants à prendre en compte lorsque vous réfléchissez au matériau dans lequel vous souhaitez que votre table à manger soit fabriquée. Vous devrez penser à la façon dont elle sera utilisée, à la fréquence de son utilisation et à qui l’utilisera.
Les tables en bois aggloméré ou en bois massif offrent confort et chaleur et conviennent parfaitement à un usage quotidien. Elles ne montrent pas facilement l’usure standard ou les traces de doigts et résistent donc mieux que d’autres à l’épreuve du temps. Les tables en béton et en marbre sont incroyablement résistantes et sont très tendance en ce moment. Les tables en verre demandent un peu d’entretien mais sont magnifiques lorsqu’elles sont brillantes et sans traces.
L’espace dans lequel la table s’insère
L’évaluation de l’espace est probablement la première chose à prendre en compte lorsque vous êtes à la recherche d’une nouvelle table à manger. Réfléchissez bien à la pièce dans laquelle elle sera installée et si elle nécessite un style formel ou un design plus décontracté. Allez-vous organiser des dîners et des événements sur cette table ? Ou sera-t-elle utilisée principalement pour le repas familial quotidien et pas beaucoup plus. Une table destinée à un usage quotidien nécessitera peu d’entretien, mais vous ne manquerez pas de style dans cette demande populaire.
Veillez à laisser suffisamment d’espace autour de la table pour que les gens puissent circuler sans se cogner. Gardez à l’esprit que les convives devront pouvoir entrer et sortir de leurs chaises sans heurter les murs ou envahir l’espace de marche.
Choisir la forme de votre prochaine table
Les tables à manger carrées
D’une manière générale, la forme de votre pièce devrait inciter à choisir la même forme de table (salle à manger de forme carrée = table à manger de forme carrée). Elles s’emboîtent mieux et offrent les meilleures dispositions pour que les invités puissent se déplacer.
En règle générale, une table à manger carrée est la plus appropriée si vous accueillez des groupes de quatre personnes ou moins. Vous pouvez opter pour une table carrée avec une fonction d’extension si vous pensez avoir plus d’invités à un moment donné. Vous pouvez également assembler deux tables carrées si l’espace le permet. Les tables carrées offrent une certaine intimité et facilitent le flux de la conversation entre les personnes.
Les tables à manger rectangulaires
De loin la forme la plus courante et la plus populaire, les tables à manger rectangulaires sont idéales car elles peuvent accueillir un plus grand nombre de convives, ou pour les grandes familles. La plupart des salles à manger sont de forme rectangulaire et une table à manger assortie permettra d’offrir un espace suffisant à tous les invités.
Si vous disposez d’un espace plus restreint, vous pouvez utiliser de longs bancs sur les deux côtés les plus longs, plutôt que des chaises de salle à manger. Cela vous permettra de créer plus d’espace, tout en offrant un décor de salle à manger époustouflant. Les tables de salle à manger rectangulaires sont également un excellent choix pour les maisons assez ouvertes. Elles peuvent servir de séparation entre les espaces ou les pièces, tout en étant complémentaires à l’esthétique et au décor général.
Les tables à manger rondes
Si vous recherchez la polyvalence, la table à manger ronde est votre meilleur choix. Comme la table carrée, les tables à manger rondes offrent intimité et fluidité. Elles sont idéales pour les petites réunions et s’adaptent à toutes les formes de pièces.
Les tables à manger rondes présentent deux caractéristiques distinctes. Elles sont décontractées et favorisent une atmosphère inclusive. Elles ne sont cependant pas nécessairement idéales pour les grands groupes, les grandes familles et vous devez garder à l’esprit que les grandes tables rondes peuvent donner l’impression que les gens sont très éloignés de ceux qui se trouvent juste en face d’eux.
Les tables à manger ovales
Ce style de table est considéré comme assez démodé, mais elle crée un intérêt visuel exceptionnel. Il y a des similitudes évidentes avec la table à manger rectangulaire. Cependant, les coins arrondis d’une table ovale créent l’illusion que l’espace occupé est moindre.
Les courbes conviendront également mieux à une pièce présentant un minimum de lignes nettes. Les décors moins modernes conviendront mieux à la table ovale et votre meilleure chance est de l’utiliser dans une pièce plus petite qui doit néanmoins accueillir un grand nombre d’invités.
Choisir la taille
La taille de votre nouvelle table à manger déterminera le nombre de personnes que vous pourrez confortablement installer autour d’elle. Gardez à l’esprit que chaque convive aura besoin d’un espace suffisant pour poser ses pieds, manger et jouer des coudes. La dernière chose que vous souhaitez est que les couverts se heurtent entre eux.
Les tables à rallonge sont un élément positif si vous avez une famille qui s’agrandit ou si vous avez une famille nombreuse qui vous rend visite pour les repas. Assurez-vous simplement que, même à pleine extension, votre table tiendra toujours et laissera beaucoup d’espace autour d’elle.
Si vous avez des buffets et des bahuts dans votre salle à manger, il faudra en tenir compte car ils occupent un espace précieux. Assurez-vous qu’il y a assez de place pour qu’une personne assise devant puisse glisser et se lever de sa chaise.
L’achat d’une table à manger est une expérience très personnelle et, étant donné qu’il peut s’agir d’un achat coûteux, il faut vous assurer qu’elle remplit toutes les conditions avant de l’acheter.
Dans la même thématique, cet article pourrait vous intéresser : Règles et conseils déco concernant l’utilisation du rotin