Comment bien choisir sa meilleure cocotte-minute

Comment choisir sa cocotte minute

L’achat de la meilleure cocotte-minute vous permet de gagner du temps et d’éviter assez de tracas pour la cuisson de vos aliments. La cocotte-minute, encore appelée autocuiseur est une invention révolutionnaire qui a  connu beaucoup de changements au cours des dernières années avec l’ajout de plusieurs options. Voici pour vous un guide comparatif pour bien choisir la meilleure cocotte-minute.

Pourquoi avoir une meilleure cocotte-minute dans sa cuisine ?

L’achat d’une cocotte-minute vous permettra de cuire rapidement vos aliments et d’économiser en énergie. Voici pourquoi vous devez l’avoir chez vous :

Pour sa rapidité

Avec la meilleure cocotte-minute , la cuisson est 3 à 5 fois plus rapide qu’avec une casserole classique. Vos différents aliments seront prêts entre 10 et 30 minutes, ce qui est très rapide et très économique.

Pour sa capacité à rendre la cuisine plus saine et diversifiée

Des recherches ont démontré que la cocotte-minute conserve à un fort taux les valeurs nutritives contenues dans les aliments. Sa capacité de cuisson sous pression permet de retenir les vitamines et les sels minéraux plus que la cuisson à  vapeur. De plus, avec la cocotte-minute, vous pouvez préparer toutes sortes d’aliments.

Pour son côté écologique et sécurisé

Les cocottes minutes consomment 70 % de gaz, d’eau et d’électricité de moins que les casseroles classiques. Elles se servent des énergies plus efficacement et sont très faciles à utiliser. Aussi, ces casseroles modernes disposent de plusieurs mécanismes de sécurité.

Les critères pour bien choisir la meilleure cocotte-minute

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir le meilleur modèle pour votre cuisine parmi celles proposées sur le marché.

La capacité et la taille

Pour l’achat de votre cocotte-minute, vous devez avoir une idée de la quantité de repas que vous voulez faire au quotidien. La capacité d’accueil des cocotte-minutes varie de 4 à 15 litres pour les ménages, et de 20 à 40 litres pour les restaurants et les hôtels. Ainsi, moins vous avez de bouche à nourrir et plus votre choix devrait se porter sur une cocotte-minute avec un faible volume.

La cocotte-minute en aluminium ou en acier inoxydable

A ce niveau, nous vous conseillons l’achat d’une cocotte-minute en acier inoxydable. En effet, ce type de cocotte est très résistant, conduit bien la chaleur et permet une cuisson rapide des aliments. La cocotte-minute en aluminium est plus légère et plus abordable financièrement que celle en aluminium, même si elle n’est pas résistante. Elle est déformable et change la saveur des ingrédients acides.

Les réglages de pression

Le meilleur cuiseur doit avoir au moins deux réglages de pression. Un à haute pression pour les viandes, les légumineuses et autres aliments qui mettent du temps à cuire. Le deuxième réglage est de basse pression et convient aux poissons, aux œufs, aux pâtes et autres aliments à cuisson lente.

Les cocottes minutes modernes fonctionnent pratiquement toutes de manière similaire. Ce qui les différencie ce sont les options, les cloches de couvercle et sifflets, la qualité des matériaux et les marques. Maintenant, vous avez les capacités pour choisir votre meilleure cocotte-minute.

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous