Comment bouturer une monstera adansonii

Plante de la même famille que la monstera deliciosa, le monstera adansonii peut être facilement bouturé. Il suffit pour ce faire d’avoir les bons matériels et les bonnes astuces, et le tour est joué. Découvrez ici des informations utiles pour réussir le bouturage de votre plante.

Bouturer une monstera adansonii avec l’eau

Pour réussir le bouturage de votre monstera adansonii, commencez par repérer les départs de racines aériennes sur la plante. Il s’agit des longues excroissances qui poussent le long de la tige. Après cette étape, utilisez un couteau bien aiguisé pour couper une tige comportant au moins deux nœuds. Mettez ensuite la tige coupée dans un vase rempli d’eau en prenant soin d’immerger correctement les nœuds.

Déposez à présent le vase dans un endroit chaud et suffisamment lumineux. Dans les normes, les racines atteignent 3 à 5 cm au bout de 4 à 6 semaines. Dès lors, vous pouvez les placer dans un pot avec du terreau pour semis et boutures. Si vous constatez que votre plante monte trop, n’hésitez pas à l’étêter afin d’utiliser la partie coupée pour réaliser une autre nouvelle bouture en suivant la même procédure.

Bouturer une monstera adansonii avec la sphaigne

Pour le bouturage d’une monstera adansonii, l’utilisation de sphaigne est également une technique efficace. Il s’agit en effet d’une mousse acide très appréciée pour sa capacité à retenir l’humidité et à stimuler le système racinaire des plantes. Elle peut donc être utilisée pour réaliser des boutures.

Pour ce faire, commencez par coucher des tronçons de lianes de votre monstera dans la sphaigne humide et gardez l’ensemble sous mini-serre. Tant qu’il y a au moins un nœud par tronçon, vous verrez les racines pousser au bout de quelques jours.

Afin d’obtenir rapidement un bon résultat, il est recommandé d’hydrater la sphaigne au préalable en la laissant tremper dans l’eau. Ensuite, vous allez l’essorer correctement entre vos mains, tout en évitant de la laisser compactée. Il faut en effet qu’elle respire bien pour pouvoir jouer son rôle.

Bouturer une monstera adansonii avec la perlite/vermiculite

La perlite et la vermiculite sont deux matériaux utilisés en jardinage pour faciliter la propagation d’une monstera adansonii. Très légers et hydrophiles, ils sont obtenus par la cuisson à haute température de minéraux d’origine naturelle.

Pour faire propager votre plante avec cette technique, vous n’avez qu’à placer la bouture dans un pot troué, puis à ajouter un substrat drainant et aéré. Si vous voulez, vous pouvez utiliser un mélange de terreau pour plantes d’intérieur en prenant soin d’y ajouter quelques poignées de perlite et d’écorces de pin. Retenez toutefois que vous devez garder le sol bien humide pendant environ deux semaines pour un résultat optimal.

N’hésitez pas à faire un tour sur htts://www.eotec.fr/ pour en savoir davantage sur le bouturage de votre monstera adansonii.

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous